0 Shares 4804 Views

Le Graffiti arabe

12 septembre 2012
4804 Vues
Le Graffiti arabe

Don Karl, auteur, graffeur et éditeur, et Pascal Zoghbi, typographe et concepteur de polices de caractères arabes, ont associé leur connaissance sur le sujet pour rendre compte de la richesse et diversité du graffi ti arabe. Ils proposent une analyse de l’utilisation et de l’esthétique de l’alphabet arabe dans le graffiti contemporain.

Des spécialistes et auteurs de renom viennent en outre enrichir le propos en livrant leur analyse des éléments traditionnels, des nouvelles approches et des contextes socio-culturels et politiques qui ont forgé les mouvements du graffiti au Moyen-Orient.

Les chapitres consacrés à l’art urbain et au graffiti, se concentrent pour l’essentiel sur des exemples libanais et palestiniens, notamment ceux de Beyrouth et — faute de mouvement vivace dans d’autres pays du Proche et Moyen-Orient — ainsi que sur d’autres arts publics associés à la calligraphie.

A la fin de l’ouvrage, une sélection d’oeuvres d’artistes, graff eurs et typographes contemporains du monde entier sont présentées et expliquées, dont ceux de El Seed, Hest1, Julien Breton alias Kaalam, L’Atlas, Sair4 alias Puya Bagheri, Native et ZenTwO, le collectif LightGraff, etc.

Le graffiti arabe, doté d’une iconographie riche et variée, témoigne de la vigueur et de la créativité du graffi ti dans le monde arabe, et d’une culture en constante évolution.

Les auteurs

Stone alias Don Karl est un style writer, auteur, éditeur et activiste culturel. Il s’est mis au graffiti en 1983 et a publié son premier ouvrage, sur les interventions sur les trains, en 1986. Il a depuis écrit de nombreux livres et articles. Il a participé et a dirigé divers projets et expositions internationales d’art urbain, notamment Cubabrasil. Stone est à la tête de la maison d’édition From Here To Fame et de la galerie Common Ground à Berlin.

Pascal Zoghbi, typographe, concepteur de polices de caractère arabes, est le fondateur de 29letters, un atelier de design et de création typographique basé à Beyrouth. Il est titulaire d’une maîtrise de conception typographique de la KABK (l’Académie royale des beaux-arts de la Haye.) Il enseigne la typographie dans les facultés de design d’AUB (Université américaine de Beyrouth) et de LAU (Université libano-américaine). Il donne des conférences, anime des ateliers et tient un blog très infl uent sur la typographie arabe.

Le Graffiti arabe

De Pascal Zoghbi et Don Karl

21 x 28.5 cm ; 212 pages

Prix : 32 euros

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
119 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
109 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
89 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...