0 Shares 5737 Views

Cloclo – biopic sur Claude François

15 mars 2012
5737 Vues
Cloclo - film avec Jérémie Renier

Vie et disparition d’un chanteur qui a marqué bien plus que ses deux décennies de carrière. Des fêlures de son enfance aux à l’escalade de sa boulimie amoureuse, de ses manies compulsives à sa créativité sans bornes, Claude François a été le seul chanteur en France à créer un tel mouvement de folie autour de sa personne avant et après sa mort, tellement en avance sur son temps qu’il est toujours d’actualité posthume.

Si le parachutage du testostéroné Florent Emilio Siri dans ce biopic à paillettes laisse un peu perplexe, la présence, elle, de Jérémie Rénier dans le rôle titre est une évidence. L’acteur à peine transformé, prête ses traits et son talent au service d’une personnification saisissante à la limite de la possession. Ce qui n’est pas le cas, il faut le dire, des autres têtes connues du film (de France Gall à Johnny en passant par Sinatra), où le manque d’imagination des scénaristes et réalisateur les a poussé à nous infliger des ersatz sans autre souci de création, d’interprétation ou de proposition de cinéma. On se souvient alors avec quelle audace, Johann Sfar avait donné vie à des extraits, des chansons et des personnages connus dans son Gainsbourg, vie héroïque et Cloclo souffre encore plus du manque d’artiste à sa tête. Dommage quand on voit à quelle bête de scène, quelle figure quasi mythologique, il fallait rendre hommage.

Car l’hommage pourtant y est, plus que tout le reste. Effleurant par intermittence les aspérités du chanteur, le film ne crée pourtant jamais de sentiment ambivalent envers celui ci. Son comportement ubuesque vis à vis de ses fils, sa boulimie de sexe, sa jalousie maladive, son obsession pour l’apparence (au point de plus lui faire ressembler à une femme qu’à un homme) ne sont jamais questionné et tout au plus évoqués. L’aura du chanteur et son talent, musical mais pas que, effacent tout sur leur passage et font briller de mille feux un homme qui y perdra la vie, dans un éclair. On sent dans Cloclo, la blessure encore mal refermée (pourtant plus de 30 ans après) que la disparition de Claude François a laissée dans le cœur des français… peut-être était-il encore trop tôt.

Lucile Bellan

3_etoiles_et_demie


[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Nx2naUGho1k[/embedyt]

Lumières de la presse étrangère 2013 (18 janvier)

  • Nomination : Meilleur acteur

Cloclo

De Florent Emilio Siri

Avec Jérémie Renier (Claude François), Benoît Magimel (Paul Lederman), Monica Scattini (Chouffa François), Sabrina Seyvecou (Josette François), Ana Girardot (Isabelle Forêt), Joséphine Japy (France Gall), Maud Jurez (Janet Woollacot) et Marc Barbé (Aimé François)

Durée : 148 min.

Sortie le 14 mars 2012

A découvrir sur Artistik Rezo :
les films à voir en 2012

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
85 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
118 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
107 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...