0 Shares 2210 Views

Donelle Woolford – MaLeVoLeNcE – Air de Paris

23 octobre 2012
2210 Vues
Air de Paris

D’un simple geste, Donelle Woolford a désormais 58 ans, confortablement installée dans une sagesse propre à celle des artistes en milieu de carrière — profond, engagé, frappant, sincère, le genre sensible d’artiste que l’on peut être. Par le biais d’une série de « Joke paintings », MaLeVoLeNcE chronique les aventures d’un personnage qui se prénomme Richard Qui nous vient à l’esprit à la lecture de ces lettres :

Richard Pr

Richard Pryor ou Richard Prince ? Quelque soit celui qui émerge de notre conscience, il nous place (nous et eux) dans une catégorie à l’exclusion de l’autre. Richard Pryor était noir. Richard Prince est blanc. Richard Pryor racontait des blagues. Richard Prince peignait des blagues. Richard Pryor inventa un nouveau genre de comédie explicitement identitaire qui, une fois engagée, demeurait sans possible retour, peu importait qu’il soit destructeur. Richard Prince initia l’acte d’appropriation, un geste qui, une fois réalisé, sans possible retour, peu importait qu’il soit productif. Les « Joke paintings » de Donelle Woolford interrogent cette dichotomie entre destruction/production.

Visuellement, les peintures de Donelle Woolford sont d’apparentes références à des styles et artistes connus. L0s peintures de Donelle Woolford sont des doublures, des fac-similés, des éléments scéniques. Les peintures, couvertes au marqueur, à la peinture acrylique et au stylo bille, sont les signes bavards de leur processus et de leurs repentirs, l’évidence de ce que l’artiste pense tout haut. Sauf que, dans le cas de Donelle, tous ces signes ont été pensés avant leur exécution et ainsi ont pu être exécuté par les mains expertes des assistants de l’artiste ; Il n’est pas important de savoir qui fait les peintures de Donelle Woolford. Non pas qu’elle s’intéresse à la question de l’auteur, elle préfère simplement ne pas réaliser son propre travail.

Dans le cadre de ces expositions, Dick’s Last Stand, une performance de 45 minutes sera présentée au Palais de Tokyo le 27 octobre 2012. « Dick’s Last Stand » est une réplique exacte de la dernière édition de l’émission de télé « Richard Pryor show » diffusée en 1977 sur une chaîne populaire américaine. Cette formidable déconstruction du genre est un commentaire social subversif qui trouve encore tout son écho aujourd’hui.

A l’occasion de l’exposition sera publié le livre Dick Jokes, recueil de plaisanteries obscènes des cinquante dernières années aux Etats-Unis.

Donelle Woolford (née en 1954 à Détroit, USA, vit et travaille à New York, Brooklyn, le Bronx, Philadelphie, Londres et Vienne). Elle a notamment participé à l’exposition « Double Agent » à l’ICA à Londres, à la Biennale de Sharja et à « Buy american » à la Galerie chez Valentin. Sa performance a précédemment été jouée au Musée Gugenheim , au Prélude Theater Festival, au Lewis Center of Art à Princeton, au Suburban à Chicago, à White Flags, à Saint Louis, et à l’Université de Yale à New Haven.

Aux mêmes dates chez Air de Paris : 

Joseph Grigely – Remains 

Du 26 octobre au 1er décembre 2012
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage le 26 octobre 2012 de 18h à 21h

Air de Paris
32, rue Louise Weiss 
75013 Paris 

www.airdeparis.com
 

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
84 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
117 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
105 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...