0 Shares 1729 Views

Juliana Borinski – 1+1=0 – galerie 22,48 qm

4 avril 2012
1729 Vues
Juliana Borinski - 1 + 1 = 0 - galerie 22,48 qm

En découpant les bordures en maillechort de deux pièces d’un euro et en les joignant dans une configuration où deux sphères se touchent, Juliana Borinski obtient un produit à l’apparence inoffensive et frappante.

La permutation mise en place par cette modification interfère avec le mode de fonctionnement de l’argent car elle rectifie sa fonction et elle redirige sa circulation. La pièce métallique, comprise comme réserve de valeur qui peut être conservée, restée parfaitement liquide, transite d’un statut de moyen d’échange à un statut de marchandise de luxe et de design.

L’opération abusive qui est à l’origine de « 1 + 1 = 0 » rompt l’intégrité symbolique de la pièce d’un euro, en mettant hors circuit l’équivalence entre valeur attribuée et valeur d’échange. Borinski décèle, dans la structure de cet objet « en transition », une troisième sphère de valeur qui ne repose plus sur le système de confiance qui soutient l’abstraction de la monnaie. Cette pièce se présente donc comme un véritable « billon » prenant en compte une valeur déclarée, supérieure au prix du métal, aux frais de production et à la propriété intellectuelle de cet objet.

Conçue comme une action de détournement, « 1 + 1 = 0 » intègre profondément la production de Borinski d’autant qu’elle partage avec l’ensemble de ses travaux une attitude iconoclaste qui touche, en l’occurrence, à l’interdit de détruire l’argent. L’agression adressée aux pièces d’un euro fait émerger, des dynamiques de dissolution de la valeur monétaire, une vertu artistique énigmatique.

En produisant une confusion entre lieu d’exposition et lieu de transition commerciale, cette proposition articule une nouvelle réflexion sur l’adoption de la monnaie comme base intellectuelle de l’échange dans une situation de crise permanente. »

Simone Frangi

En résonance à l’exposition, Stephanie Coudert propose « Silent Clothes #9 », installation de volumes textiles, 25/27 rue des Envierges. Présentation même jour et horaires du vernissage: jeudi 5 avril 18h-22h.


Juliana Borinski – 1 + 1 = 0 

Commissaire :  Rosario Caltabiano

Du 6 avril au 5 mai 2012
Du mercredi au samedi, de 14h à 19h et sur rdv

Vernissage jeudi 5 avril 2012, de 18h à 22h

Galerie 22,48 qm
30, rue des envierges
75020 Paris
M° Pyrénées ou Jourdain

2248m2.blogspot.fr

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en avril 2012

Articles liés

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !
Agenda
116 vues

“Les Accords de Vénus” : Emma Krief revient avec un seul en scène musical original, à l’occasion de son nouvel album !

Un spectacle hybride qui ouvre une large palette d’émotions, entre humour décalé, mélancolie et rage de vivre. C’est à l’occasion de la sortie de l’album du spectacle que Emma Krief nous offre encore 3 dates de “Les Accords de...

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour
Agenda
73 vues

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour

Prêts pour le meilleur de Madame Arthur ? L’été est là, et Madame Arthur fait le tri dans sa boîte à malice. Les artistes sortiront toute l’artillerie qui fait de ce cabaret un lieu iconique. Dans son immense générosité,...

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”
Agenda
96 vues

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”

Le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son œuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur...