Les Dérives de l’Imaginaire - Palais de Tokyo
La nouvelle saison du Palais de Tokyo s’ouvre avec « Les Dérives de l’Imaginaire », une exposition thématique et collective rassemblant plus de vingt artistes. De Richard Baquié à Fabrice Hyber en passant par John Miller, Rachel Harrison ou même William Hogarth, chaque exposition explore les processus de mise en forme de l’œuvre, de l’art en train de se faire.


Parce que qu’une œuvre n’apparaît pas ex-nihilo, les artistes explorent ici les dérives de leur imaginaire au sens propre du terme, comme pour donner une existence à ce qui n’en a pas, une enveloppe sensible à l’onirique. 

Parce que l'imaginaire témoigne de la subjectivité de l’artiste, et qu’elle appartient à la singularité de l'histoire personnelle, les images qui traversent leur esprit sont présentes avant même que l'on tente de les inscrire dans la normativité symbolique du langage. La démarche artistique constitue alors une des voies d'investigation privilégiée de l'imaginaire, qu'il s'agisse de se livrer à son archéologie comme Dove Allouche et ses Déversoirs d’orages matérialisés par l’héliogravure, rendant compte de l’expérience du temps, ou bien de laisser à l’acte créateur la libre expression d'un sens qu'il instaure comme Rodney Graham avec Aberdeen, diaporama musical personnel faisant le récit d’un processus artistique, invérifiable, constitutif de l’œuvre.

Construite pour placer le spectateur au cœur du travail de l’artiste, au cœur de l’acte créatif, dans le processus imaginatif, chaque œuvre offre un regard sur la maturation de celui-ci, à l’aube de la création même. C’est l’acte de créer qui est expérimenté. L’artiste se regarde en train de faire, entrain de dessiner les chemins vers la naissance de l’œuvre.

Et pourtant, dans le processus créatif, l’imaginaire, parce que hors de la réalité, est impossible à montrer. Il est hors du sensible. Mais son existence, elle, est bien palpable. A nous spectateur de plonger dans les méandres de l’esprit, au cœur même de la pensée de l’artiste, de l’acte. A nous spectateur de comprendre comment l’œuvre nait. 

Et c’est là que la notion de dérive prend tout son sens. 

Dériver c’est s’écarter de, c’est induire une forme d’éloignement, impliquant un mouvement dans l’acte. Cette notion de dérive prend alors forme dans une cartographie, comme l’Atlas Ellipticalis* de Evariste Richer, explorant la dérive des astres, une image et un son, celui de Matthew Buckingham et son diaporama One Side of Broadway, ou encore une écriture, une topographie, bref, un langage. Cette dérive rend visible l’esprit. C’est elle qui étire l’imaginaire, le décortique, le place en relation avec la notion de hasard, centrale, comme pour pousser l’imaginaire à son paroxysme. Etirer l’imaginaire, c’est le mettre en danger, c’est questionner sa valeur. Et c’est précisément cette question qui est finalement posée. Si l’imaginaire donne l’art, il accouche de l’œuvre. Il permet la maturation, comme si l’œuvre d’art ne nous donnait pas à voir ce qu’elle est mais ce qu’elle fût, avant d’exister dans le monde physique, dans notre réalité.

Alors, bien plus qu’une redéfinition du processus créatif, c’est une nouvelle approche de l’art entrain de se faire qui est ici proposé.

La dévire et l’imaginaire, incontrôlables par essence, puis l’œuvre qui en résulte portent en elles l’ADN de la création, du processus créatif, sorte de champ mental inachevé forçant le spectateur à aller au delà de l’œuvre, au delà de ce que l’on voit, forçant son propre imaginaire à explorer de nouveaux paradigmes, à réinterpréter sans cesse. 

« Les Dérives de l’Imaginaire » nous invite à pénétrer au plus près de la dérive de notre propre imaginaire ; et à nous poser cette question : qu’y a-t’il en deçà et au delà de l’œuvre ?

Anne-Lise Charache





Les Dérives de l’Imaginaire

Jusqu’au 11 février 2013
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Fermeture annuelle le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
Fermeture exceptionnelle à 18h le 24 et le 31 décembre

Plein tarif : 8 € // Tarif réduit : 6€ (moins de 26 ans, famille nombreuse, enseignants, étudiants, séniors)
Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, Ministère de la Culture et de la Communication, ICOM, IKT, journalistes, bénéficiaires du minimum vieillesse, personnes en situation de handicap & accompagnateur(sur présentation de justificatifs datant de moins de trois mois)


Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris

palaisdetokyo.com


A découvrir sur Artistikrezo : 
Les grandes expositions parisiennes en octobre 2012 et décembre 2012


 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Vernissages - Paris - Décembre 2014

Art-decDécembre 2014

Au mois de décembre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

News image

Sorties ciné - Décembre 2014

cinema-decDécembre 2014

Quels sont les films qui sortent en décembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

Please update your Flash Player to view content.

Sotheby's n°1 des maisons de ventes aux enchères en France

Sothebys_n1_des_maisons_de_ventes_aux_enchres_en_France Le 19 décembre 2014 Avec un résultat annoncé de 213 M€ frais inclus (soit 178 M€ prix marteau), Sotheby’s France se maintient à la première place du classement des maisons de ventes aux enchères dans l’Hexagone en 2014. Read more..

Vues arrière, nébuleuse stellaire et le bureau de la propagande extérieure de Taryn Simon au Jeu de Paume

Taryn_Simon Du 24 février au 17 mai 2015 Taryn Simon (née à New York en 1975) vit et travaille à New York. Read more..

Le prix Icart - Artistik Rezo à l'Espace Pierre Cardin

prix_icart2015 Le vendredi 16 janvier 2015 Le Prix Icart – Artistik Rezo est un prix d’art contemporain visant à encourager et récompenser le talent de jeunes artistes. Read more..

Miroir des avant-gardes, 1927-1940 de Florence Henri - Jeu de Paume

FlorenceHenri_11_FemmeAuxCartes Du 24 février au 17 mai 2015 Florence Henri (New York, 1893-Compiègne, 1982), artiste protéiforme, est d’abord connue pour sa peinture, avant de se faire une place incontestable dans le domaine de la photographie des avant-gardes entre la fin des années 1920 et le début des années 1940. Read more..

Joséphine d'Arno Brignon - Voz'Galerie

arnobrignon Du 6 novembre 2014 au 8 janvier 2015 Repéré en 2008 par Ivane Thieullent, fondatrice de la Voz'Galerie, Arno Brignon est lauréat de la 40ème Bourse du Talent, prix qui lui vaut d'être exposé à la BNF en 2010. Read more..

She knows me too well de Steve Hiett - Galerie Madé

hietts Du 27 novembre 2014 au 24 janvier 2015 Poursuivant la programmation de photographie de mode entamée il y a un an à l’ouverture de la galerie avec le photographe français Jean-François Lepage, ou plus récemment avec Luciana Val et Franco Musso, la galerie Madé présente She knows me too well, une exposition de Steve Hiett. Read more..

Lumières : carte blanche à Christian Lacroix - Musée Cognacq Jay

cogna Du 19 novembre 2014 au 19 avril 2015 Pour sa réouverture, le musée Cognacq-Jay se dévoile à travers une carte blanche proposée à Christian Lacroix. Read more..

Exposition Regard de Collectionneur - Galerie Vitrine-65

philippe Du 17 au 27 décembre 2014 Institut des Idées Actives, laboratoire d’idées et d’expérimentations artistiques collaboratives, créé par Virginia Naegelin et Christine Jardin, conceptrices  pluridisciplinaires, présente en association avec l’un de ses membres, Philippe Danjean, collectionneur d’art : Regard de Collectionneur, exposition d’art contemporain urbain à la galerie Vitrine-65 située dans le quartier du Haut-Marais à Paris. Read more..