0 Shares 2388 Views

Rero – Eidolon – galerie Backslash

Rero - Eidolon - galerie Backslash

« Eidolon » signifie image en grec ancien, terme autour duquel l’artiste développe son propre concept de négation, alimenté par l’overdose d’images des milieux urbains. L’Eidolon, c’est ce que notre sens visuel nous donne à voir, une représentation de l’image qui n’est en réalité que le double mental de cette dernière, à l’identique du double reflété dans le miroir alors que ce n’est qu’une illusion.

L’essence même du travail de Rero pose ce problème de représentation à travers l’acronyme « what you see is what you get » (WYSIWYG), interface intuitive qui propose de montrer sur écran le résultat final à l’impression. On retrouve ici la notion d’Eidolon puisqu’il est impossible de retranscrire parfaitement de façon virtuelle le résultat imprimé. En fin de compte, What You See Is Never What You Get, revendique Rero.

Les recherches de Rero s’inscrivent dans une continuité résolument fidèle à ses pratiques en extérieur. L’espace clos de la galerie devient un terrain de jeu où l’artiste s’exprime dans les mêmes démarches que sur un lieu abandonné. Backslash devient par conséquent une aire d’expression à travers laquelle Rero construit des installations de destruction. Le lieu abandonné sert de fil rouge au parcours qu’il propose au visiteur.

Rero réinvente constamment son travail et lui donne un mouvement perpétuel de recherches plastiques. Les nouvelles séries présentées à la galerie se veulent un héritage et une suite logique aux premiers ensembles exposés. Le livre tient toujours une place importante et les murs se meuvent dans une raison plus antique liée à la tradition des tablettes. Mais les expressions restent synthétiquement liées à l’ère numérique. Le travail de Rero fait ainsi le lien entre classicisme et contemporanéité.

Né en 1983, Rero s’est rapidement imposé dans le monde de la création artistique urbaine par le biais de ses interventions en extérieur. Aujourd’hui reconnu par ses pairs mais également dans le monde de l’art contemporain, l’artiste a présenté ses œuvres dans de nombreuses institutions publiques, notamment Le Musée en Herbe (2011), le Musée de la Poste (2011), Confluences (2010), L’Hybride de Lille (2009) ou encore l’Antje Øklesund de Berlin (2009).

Un catalogue sera publié à l’occasion de l’exposition par les Editions Critères.

Rero – Eidolon

Du 12 mai au 23 juin 2012
Du mardi au samedi de 11h à 19h

Vernissage le samedi 12 mai de 17h à 21h

Backslash Gallery
29, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris

www.backslashgallery.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en mai 2012

[Visuel : Rero, Sans titre (WYSIWYG), 2012. Technique mixte . 120 x 120 cm. Courtesy Backslash Gallery]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
100 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
769 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
309 vues

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...