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Damien Hirst – The Complete Spot Paintings 1986-2011 – Gagosian Gallery

28 décembre 2011
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Damien-Hirst

« J’ai toujours été un coloriste, j’ai toujours éprouvé un amour singulier pour la couleur…  C’est à dire, je me sers de la couleur en tant que telle. Et c’est de là que sont venus les spot paintings- pour créer cette structure et utiliser ces couleurs, et ne rien produire. J’ai soudain obtenu ce que je voulais. C’était seulement une façon de saisir la gaité de la couleur. » — Damien Hirst

La plupart des peintures ont été prêtées par des collectionneurs privés ou des institutions publiques, plus de 150 prêteurs de 20 pays différents au total. Conçue comme une seule et unique exposition ayant lieu à différents endroits du globe, « The Complete Spot Paintings 1986-2011 » se sert de cette donnée démographique pour déterminer le contenu de chaque exposition en fonction de sa localité.

Plus de 300 peintures sont présentes au sein de l’exposition, du premier pois sur carton créé par Hirst en 1986, en passant par la plus petite « spot painting » représentant un demi-pois et mesurant 2,54 x 3,81 cm (1996), ou une oeuvre monumentale constituée de quatre pois seulement, chacun ayant un diamètre de 152,4 cm ; jusqu’à la peinture la plus récente réalisée en 2011 comprenant 25’781 pois ayant chacun un diamètre de 1 millimètre, et dans laquelle aucune couleur n’est jamais répétée.

En parallèle de l’exposition :

  • un catalogue illustré « The Complete Spot Paintings 1986-2011 » (complet et définitif) retraçant chacune des « spot paintings » réalisées par Hirst de 1986 à 2011. Celui-ci est publié par Gagosian Gallery et Other Criteria. Il contient des essais rédigés par la commissaire d’exposition du Museum of Modern Art Ann Temkin, le critique d’art Michael Bracewell et l’historien d’art Robert Pincus-Witten mais retranscrira aussi une conversation entre Damien Hirst, Ed Ruscha et John Baldessari.
  • une troisième édition de l’application iPad de Gagosian Gallery est également lancée en janvier. Elle permet, en parcourant plus de quatre-vingt-dix spot paintings, d’apporter une lecture interactive et profonde sur cette série.

Cette exposition précède la première rétrospective majeure consacrée à Damien Hirst qui débutera à la Tate Modern à Londres en avril 2012.

Damien Hirst est né en 1965 à Bristol (Royaume-Uni). Il vit et travaille à Londres et Devon (Royaume-Uni). Il a reçu le Turner Prize en 1995. Son travail fait partie de très grandes collections privées et public à travers le monde.

Parmi ses principales expositions solo on compte :

  • « The Agony and the ecstasy » au Museo Archeologico di Napoli (2004) ;
  • « A selection of Works by Damien Hirst from Various Collections » au Museum of Fine Arts de Boston (2005) & à l’Astrup Fearnley Museet for Moderne Kunst d’Oslo (2005) ;
  • « For the Love of God » au Rijksmuseum d’Amsterdam (2008) ;
  • « No Love Lost » à la Wallace Collection de Londres (2009) ;
  • « Requiem » au Pinchuk Art Center de Kiev (2009) ;
  • « Cornucopia » au Musée Océanographique de Monaco (2010).

A découvrir sur Artistik Rezo :
Agenda des vernissages en janvier 2012
La critique de l’exposition par Angeline Poli


[Visuel : Photograph of Damien Hirst by Luke Stephenson, taken on May 5, 2007 [1]  Permission applies to this file size only.  The image is part of a series of photobooth pictures on Luke Stephenson’s photostream on flickr.com. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported]

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