0 Shares 1735 Views

Confrontations – Dorothy’s Gallery

Confrontations - Dorothys Gallery

L’espace d’exposition s’ouvre à une variété de pratiques et de sensibilités différentes, suscitant d’étonnantes conversations entre les genres et les générations, entre artistes confirmés et en début de carrière, entre peinture numérique, photographie et sculpture. Des explosions de couleurs de Cyril Angelidis à la méditation géométrique d’Aliska Lahusen, en passant par l’instant photographique, l’exposition propose un véritable parcours en images, en contrastes et en formes : photos contemporaines, portraits de légendes des années 1960, digigraphie, « Iphonography », photomontages, polaroids et sérigraphies se croisent pour échanger leurs visions d’un monde contemporain tour à tour joyeux, ludique, électrique, paisible, méditatif, ou fantastique.

Cyril Angelidis peinture numérique urbaine

Cyril_Angelidis_peinture_numerique_urbaine_Avec ses peintures numériques denses et pétillantes, Cyril Angelidis emmène le spectateur en voyage à ses côtés dans les villes du monde entier, là où le temps s’accélère et où la vie s’électrise. Chine, États-Unis, Inde, Corée, ou France sont les lieux de la modernité qui lui permettent d’explorer à travers une technique bien particulière les multiples visages de l’urbanité aujourd’hui.

A partir de carnets de croquis, de photographies et d’éléments visuels tels que logos, graffitis ou sigles informatiques, il compose avec sa tablette graphique ces paysages fantastiques et pourtant si familiers à nos yeux.

Son travail tout en références humoristiques se veut attirant, séduisant, pour interroger les rapports entre ancien et moderne, entre tradition et pratiques nouvelles au sein de nos villes, dans un paradoxe sans cesse renouvelé. L’énergie et l’immédiateté de nos mégalopoles, excessives, exaltantes, sont saisies dans leur agitation passionnée et technologique, à l’ère du tout image et du tout numérique.

Aliska Lahusen peinture et sculpture minimaliste

Aliska Lahusen, Miroirs de laqueC’est également la vibration de la couleur qui anime le travail d’Aliska Lahusen, artiste d’origine polonaise qui vit et travaille en France depuis plusieurs années.

La Dorothy’s Gallery a choisi d’exposer plusieurs de ses travaux, explorant le minimalisme des formes et la densité des matières qui, travaillées et retravaillés dans la durée, font apparaitre de nouvelles teintes et d’étonnantes textures.

La brillance hypnotique et les nuances monochromes des « Laques » d’Aliska Lahusen prennent vie à travers les reflets de  la lumière qui les anime avec poésie. Silence et sérénité de la matière sont au cœur de ce travail qui s’entoure de temps, de respirations et d’inspirations méditatives en provenance de la Chine ou du Tibet.

L’artiste aime capturer la lumière, également en travaillant  le plomb ou l’étain, dont les feuilles devien­nent, après intervention d’acides, de polissage et de peinture, une peau à l’épiderme sensible et à la brillance sourde. Les « Lithras », sérigraphies uniques créées avec Eric Seydoux, sont quant à elles inspirées de l’ombre et du deuil : à L’église de Chassignelles, en Bourgogne,  a été peint un large bandeau noir à la mort d’un seigneur ou patron du lieu.

Confrontations

Œuvres de Doonuts, Cyril Angelidis, Miroirs de laque, Aliska Lahusen, Human DK et Paula Rosa

Du 12 au 27 mai 2012
Du mercredi au samedi, de 13h à 19h
Les mardi et dimanche, de 16h à 19h

Vernissage le 12 mai 2012, de 18h à 21h

Dorothy’s gallery
American Center for the Arts
27, rue Keller – 75011 Paris

dorothysgallery.com/art
americancenter-arts.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en mai 2012

[Visuels : Cyril Angelidis, Doonuts // Aliska Lahusen, Miroirs de laque. Courtesy Dorothy’s Gallery]

Articles liés

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
732 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
60 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !
Agenda
119 vues

CookSound Festival : Le festival mêlant musique et cuisine revient pour sa 13e édition dès le 18 juillet à Forcalquier !

Un festival éco-responsable… Un cadre exceptionnel… Un festival pluridisciplinaire et gourmand… la date est annoncée ! C’est bien à partir du 18 juillet, pour 3 jours de programmation complète, que le CookSound Festival revient pour sa 13e édition !...