0 Shares 938 Views

Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid 2012

20 novembre 2012
938 Vues
rencontres

Plateforme unique en Europe notamment par sa dimension d’échanges entre les trois villes, les Rencontres Internationales proposent une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine et multimédia. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, multimédia, net art : la programmation des Rencontres Internationales est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitation à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain.

rencontreEn présence d’artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite réunissant 150 œuvres provenant de 40 pays, des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois : des projections en salle – de nombreux films en première, des cartes blanches, une programmation vidéo -, une exposition, des performances, un cycle de débats et de tables rondes en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.

Parmi les temps forts de cette édition, citons notamment :

  • Le nouveau moyen-métrage d’Apichatpong Weerasethakul, Ashes. Artiste, réalisateur, scénariste et producteur thailandais, il est présenté pour la première fois aux Rencontres Internationales en 1999, il revient en 2009 avec A Letter to Uncle Boonmee, le court-métrage qui préfigure Oncle Boonmee, Palme d’or à Cannes en 2010.

  • Une carte blanche à Pedro Costa. Les Rencontres Internationales souhaitent exprimer leur fidélité et leur attachement au cinéma hors norme de Pedro Costa, et l’invitent pour une séance inédite.

  • Un focus Norvège. Une séance pour découvrir les dernières œuvres d’une dizaine de réalisateurs de ce pays scandinave qui fait montre d’une très grande richesse artistique. Une partie de ce focus sera consacrée à l’édition 2012 de Høstutstillingen, le plus important événement d’art contemporain norvégien qui a lieu chaque automne à Oslo.

  • Une exposition vidéo sur la notion de réécriture des espaces virtuels. Une œuvre différente chaque jour sera proposée dans l’une des salles de projection du Palais de Tokyo. Avec notamment Joan Leandre, Axel Stockburger, Marcel Wesdorp.

  • Les Rencontres Internationales explorent les archives du Festival international du film d’art de Montréal, autour d’une sélection d’œuvres explorant des thèmes liés à la photographie, au cinéma et aux nouveaux médias.

Programme détaillé à partir du 10 novembre sur www.art-action.org

Avec le soutien du Palais de Tokyo, de la Gaîté Lyrique, de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la Ville de Paris.


Les Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid

Du 30 novembre au 8 décembre 2012

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris


Gaîté Lyrique
3, bis rue Papin
75003 Paris

[Visuel : “Cities”, Katja Pratschke etGustav H amos Allemagne 2012]

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
78 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
82 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
165 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...