0 Shares 1460 Views

Fulcrand – galerie Lazarew

8 février 2013
1460 Vues
Galerie Lazarew Bruxelles

Ce grand artiste de l’abstraction lyrique, entré dans les collections du Musée Fabre de Montpellier, du musée national d’Art moderne ou du musée d’Art moderne de la Ville de Paris entre les années 1940 et 1960, s’est ensuite retiré du marché de l’art et a peint, chez lui, des centaines de chefs d’œuvres pendant près de 30 ans. Grâce à la confiance de sa famille, la Galerie Lazarew a le plaisir de présenter pour la première fois une sélection d’œuvres, pour la plupart jamais exposées, réalisées entre les années 1960 et 1990 à Eygalières (Provence). 

Originaire de Montpellier, Fulcrand intègre les Beaux Arts de Paris où il installe un petit atelier dans les années 30. A mesure que son œuvre gagne en maturité, il s’éloigne de la figuration et savoure la liberté que lui donne l’abstraction.  Son travail repose sur un subtil équilibre entre le formalisme et ce qu’il appelle la fougue : « Pour moi, la souffrance, c’est la forme. Voilà pourquoi je mets la fougue d’abord. La construction vient ensuite, plus facilement, en deuxième position » – Fulcrand. 

Figure importante de l’abstraction lyrique, Fulcrand a longtemps exposé aux galeries Dauberville et Bernheim- Jeune avant de se retirer à Eygalières où il créa ses plus beaux chefs d’œuvres. 

« En découvrant ses œuvres, nous avons eu immédiatement deux coups de cœur, à la fois pour l’artiste et sa philosophie que pour son travail. Nous avons été particulièrement émus par ses tableaux de la période 1960-1900, que nous avons choisis de présenter pour notre première exposition. En effet, à l’apogée de son art Fulcrand assemblait avec virtuosité les éléments contraires : couleur et forme, douceur et brutalité, instinct et construction » souligne Alexandre Lazarew et Laura de Pontcharra de la Galerie Lazarew. 

« J’ai un amour pour les doubles attelages. Les couleurs peuvent heurter ou claquer vers la tonalité de la toile, les formes peuvent être à la fois plus souples et dures, multiples… tout comme la vie… » – Fulcrand 

Les œuvres de Fulcrand seront également exposées à la Galerie Lazarew Bruxelles du 23 mai au 29 juin 2013. 

Fulcrand – Eygalieres 

Du 1er février au 23 mars 2013
Du mardi au vendredi, de 14h à 19h 
Le samedi, de 11h à 20h

Vernissage le  jeudi 31 janvier à partir de 18h30

Galerie Lazarew 
14, rue du Perche
75003 Paris

www.galerie-lazarew.fr

A découvrir sur Artistik Rezo :
Fulcrand – Travaux sur papier 1950 / 1970 à la galerie Lazarew (2014)

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
122 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
199 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
133 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...