0 Shares 1687 Views

Sarabande – Le Lucernaire

23 janvier 2013
1687 Vues
sarabande

Marianne, avocate sexagénaire, décide de retrouver son ancien mari alors qu’elle contemple des photos de sa vie passée. Persuadée qu’il l’appelle de son antre de solitude dans laquelle il s’est réfugié depuis des années, elle va partir raviver un amour dont la force a laissé des sillons malgré la rupture et l’absence. Mais les motifs de la rupture, bien qu’indicibles, se révèleront vivaces eux aussi. Car Johan ne regrette rien : ni ses infidélités, ni le mal qu’il a pu faire autour de lui. L’égoïsme dont il fait preuve happe également sa relation avec son fils, Henrik, qu’il s’applique à dédaigner copieusement. Seule Karin, la fille d’Henrik, trouve grâce à ses yeux.

Le tout sous l’ombre omniprésente d’Anna, défunte mère de Karin, qui bénéficie d’une égale adoration de la part d’Henrik et de Johan. Les qualités magnifiées de cette femme décédée ne font qu’accentuer cette impression que les deux protagonistes masculins ne savent pas développer avec leurs contemporains des relations heureuses.

La justesse de la mise en scène et du jeu des acteurs éclaire le déséquilibre fondamental que cette pièce donne à voir sur les deux sexes : un portait de l’homme peu flatteur, engoncé dans son égoïsme et sa faiblesse à endosser le rôle de vivant. Tandis que les femmes allient des qualités telles que le courage, la douceur et une part maitrisée de sacrifice pour atténuer la douleur de ces hommes qui partagent leur vie mais ne sont pas taillés pour faire face à leur propre existence.

Les thèmes chers à Bergman s’entrelacent donc dans cette pièce testamentaire qui fut initialement un film ; et si les dialogues ne sont pas les plus puissants que l’auteur ait légués, ils témoignent sans aucun doute d’une bonne connaissance de certains travers de l’âme humaine.

Sophie Thirion

Sarabande

D’Ingar Bergman

Avec Annie Sinigalia, Pierre Constant, Alice de Lencquesaing et Fabrice Eberhard

Mise en scène de Jean-Claude Amyl

Décor : Jean-Pierre Schneider // Lumières : Benjamin Nesme
Conception numérique : Pierre-Alfred Eberhard et Emilien Grezes
Conseiller musical : Yann Chiffoleau

Du 16 janvier au 24 février 2013
Du lardi au samedi à 21h30
Le dimanche à 17h

Réservations : 01.45.44.57.34

www.bergman-sarabande.fr


Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
M° Vavin ou Notre-Dame des Champs

www.lucernaire.fr

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013 // février 2013

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
157 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
258 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
169 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...