0 Shares 1818 Views

Sarabande – Le Lucernaire

23 janvier 2013
1818 Vues
sarabande

Marianne, avocate sexagénaire, décide de retrouver son ancien mari alors qu’elle contemple des photos de sa vie passée. Persuadée qu’il l’appelle de son antre de solitude dans laquelle il s’est réfugié depuis des années, elle va partir raviver un amour dont la force a laissé des sillons malgré la rupture et l’absence. Mais les motifs de la rupture, bien qu’indicibles, se révèleront vivaces eux aussi. Car Johan ne regrette rien : ni ses infidélités, ni le mal qu’il a pu faire autour de lui. L’égoïsme dont il fait preuve happe également sa relation avec son fils, Henrik, qu’il s’applique à dédaigner copieusement. Seule Karin, la fille d’Henrik, trouve grâce à ses yeux.

Le tout sous l’ombre omniprésente d’Anna, défunte mère de Karin, qui bénéficie d’une égale adoration de la part d’Henrik et de Johan. Les qualités magnifiées de cette femme décédée ne font qu’accentuer cette impression que les deux protagonistes masculins ne savent pas développer avec leurs contemporains des relations heureuses.

La justesse de la mise en scène et du jeu des acteurs éclaire le déséquilibre fondamental que cette pièce donne à voir sur les deux sexes : un portait de l’homme peu flatteur, engoncé dans son égoïsme et sa faiblesse à endosser le rôle de vivant. Tandis que les femmes allient des qualités telles que le courage, la douceur et une part maitrisée de sacrifice pour atténuer la douleur de ces hommes qui partagent leur vie mais ne sont pas taillés pour faire face à leur propre existence.

Les thèmes chers à Bergman s’entrelacent donc dans cette pièce testamentaire qui fut initialement un film ; et si les dialogues ne sont pas les plus puissants que l’auteur ait légués, ils témoignent sans aucun doute d’une bonne connaissance de certains travers de l’âme humaine.

Sophie Thirion

Sarabande

D’Ingar Bergman

Avec Annie Sinigalia, Pierre Constant, Alice de Lencquesaing et Fabrice Eberhard

Mise en scène de Jean-Claude Amyl

Décor : Jean-Pierre Schneider // Lumières : Benjamin Nesme
Conception numérique : Pierre-Alfred Eberhard et Emilien Grezes
Conseiller musical : Yann Chiffoleau

Du 16 janvier au 24 février 2013
Du lardi au samedi à 21h30
Le dimanche à 17h

Réservations : 01.45.44.57.34

www.bergman-sarabande.fr


Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
M° Vavin ou Notre-Dame des Champs

www.lucernaire.fr

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en janvier 2013 // février 2013

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
183 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
822 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...