0 Shares 1599 Views

Peter Vogel – Objets interactifs – galerie Lara Vincy

25 septembre 2013
1599 Vues
galerie Lara Vincy

Né en 1937, il est un des pionniers de l’art interactif. Déjà à 13 ans il bricole un magnétophone à partir de matériaux existants (têtes de lecture, moteur de vieux tourne-disques, composants électroniques…) et découvre toutes les possibilités qu’il offre de manipulation des sons. Peintre à ses débuts, il étudie la physique de 1957 à 64, tout en continuant ses expérimentations musicales et se passionnant parallèlement pour la danse et la chorégraphie. Son travail dans un laboratoire de recherche neurophysiologique à Bâle de 1965 à 75 le met en contact avec les appareils utilisés en électronique médicale…

En 1969 apparaissent ses premiers objets cybernétiques inspirés d’une expérience scientifique du neurophysiologiste William Grey Walter : la conception de structures électroniques à partir de schémas comportementaux. Ces modèles imaginaires de systèmes électroniques en forme de sculptures réagissent à l’environnement et répondent à la lumière, aux ombres et aux sons produits par le spectateur, qui se transforme ainsi en performeur. Ses œuvres ont déjà l’aspect qui les caractérisent aujourd’hui, des structures tridimensionnelles en fil de fer soudés englobant composants électroniques, cellules photo-électriques, haut-parleurs, diodes électroluminescentes… Chaque objet a sa propre construction programmée et le spectateur prend une part active dans la réalisation sonore et visuelle de l’œuvre.
Dans les années 70, il découvre la musique de Steve Reich qui le conduit à improviser de la musique minimaliste avec le système de feed-back, la séquence venant d’être jouée se superposant à la séquence précédente à l’aide de deux magnétophones ; son style musical évolue à la fin des années 70 : il crée ce qu’il appelle des polyrythmies, des juxtapositions de structures répétitives ayant d’autres périodicités.
La dimension sonore, déjà présente dans ses premières recherches, prend de plus en plus d’importance : dès 1979, de grandes installations musicales interactives telle « Die Klangwand » (Murs Sonores) devant lesquels danseurs et participants projetant leur ombre déclenchent un processus de lumière et son qui se répercute et s’intensifie à l’infini.
En 1989, une réalisation importante : le « Schaffenorchester I » (Orchestre fantôme I), un orchestre virtuel commandé à partir d’une console et composé de douze instruments qui réagissent aux ombres contrôlé par l’artiste ; présenté en France en 1998 au Musée d’Art Contemporain de Lyon, la même année au Centre d’Art d’Hérouville Saint-Clair (Caen) et en 2004 au Carré Saint-Vincent, Scène Nationale d’Orléans. Il a été suivi par deux autres « Orchestres fantôme » (Schaffenorchester II et III).

Le thème central de son travail est la recherche de modalités interactives toujours renouvelées et l’approfondissement de diverses structures musicales telles la musique minimaliste, le jazz, la musique techno et sa répétition obsessionnelle.
Si l’on pense que la cybernétique est la science des systèmes réflexes, on comprend l’échange qui s’établit entre le relief programmé et le spectateur. La structure spatiale des objets ne peut être saisie qu’avec la participation active du spectateur partenaire ; à la fois apparente et ludique, elle nous sensibilise au mécanisme lui-même et nous entraîne dans un processus créatif aléatoire.

Peter Vogel – Objets interactifs 

Du 27 septembre au 2 novembre 2013

Vernissage le jeudi 26 septembre à partir de 18h

Galerie Lara Vincy
47 rue de Seine
75006 Paris

www.lara-vincy.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les vernissages à Paris en septembre 2013

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
89 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
125 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
109 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...