0 Shares 2513 Views

Manpower, L’Entraineuse fatale – drame avec Marlene Dietrich

12 juillet 2012
2513 Vues
Manpower_LEntraineuse_fatale_-_drame_avec_Marlene_Dietrich

1941. Tandis que le jeune Orson Welles tourne son premier film, Citizen Kane, Raoul Walsh, vaillant quinquagénaire, en réalise quatre pour le compte de la Warner – La Grande Evasion, The Strawberry Blonde, Manpower et La Charge fantastique. Année faste ? En qualité oui, en quantité non car il n’était pas rare que le cinéaste fournisse trois ou quatre films par an.

La prodigieuse énergie avec laquelle Walsh exerçait son art (art n’est bien entendu pas le mot qu’il aurait utilisé) serait sans valeur — Hollywood a connu des réalisateurs encore plus — si elle ne se déployait pas sur l’écran, sous la forme d’un ahurissant dynamisme dramatique et formel. Rarement, dans l’histoire du cinéma américain commercial, pratique et style, personnalité et expression se sont, comme dans son cas, retrouvés si intimement intriqués.

Des quatre films réalisés cette année-là, Manpower est celui qu’il importe aujourd’hui de revoir. Mieux : de révéler. Moins épique que La Charge Fantastique, moins puissant que La Grande Évasion, moins ébouriffant que The Strawberry Blonde, le film semble offrir une facture plus conventionnelle, et jouer sur des situations et des personnages plus archétypaux. Il souffre aussi d’être très proche, thématiquement et temporellement, d’un autre film de Walsh, They Drive by Night, avec George Raft et Humphrey Bogart, dont le titre français, Une femme dangereuse, lui aurait également convenu.

D’une œuvre à l’autre, à un an d’intervalle, se répète le même ressort dramaturgique — l’amitié de deux hommes menacée par une femme — sur fond commun de réalisme social et de film noir fusionnés. Pour autant Manpower est tout sauf un copier-coller sans âme. C’est au contraire un film profondément inspiré et incarné, tourné avec conviction (et virilité : le tournage a été entaché d’une rixe vigoureuse entre Raft et Robinson), regorgeant d’ambiances visuelles fortes et retravaillant de l’intérieur des motifs aux modulations infinies.

Moins typique peut-être que d’autres films de Walsh — mais encore faut-il savoir de quel Walsh on —, il a pour lui la force de frappe sourde d’un lyrisme concentré, d’une densité dégraissée, d’un déchaînement dépouillé des passions et des éléments, d’un chaos restitué avec la clarté de l’esthétique classique. Manpower , faux film redondant, authentique épure de l’art walshien.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=0VQtx_HofpI[/embedyt]

Manpower, L’Entraineuse fatale (1941) 

De Raoul Walsh

Avec Marlene Dietrich, Eward G. Robinson, George Raft, Alan Hale, Ward Bond

N&B – USA – VOSTF

Durée : 103 min.
 
Sortie le 11 juillet 2012 
En exclusivité à l’ACtion Christine – Paris 6

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012

Articles liés

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !
Agenda
518 vues

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !

Alice, jeune et brillante avocate, a convoqué son frère Sébastien et ses parents Marie et Charles dans leur bel appartement parisien pour une révélation de la plus haute importance… ils s’attendaient à tout sauf à ça, c’est le choc...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !
Agenda
93 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !

Sitôt le rideau levé, le public est happé par l’histoire forte et authentique de Gueules Noires. Celle de l’amitié indestructible des deux protagonistes. L’action se déroule six pieds sous terre dans un décor très réaliste, magnifique. Au-delà d’une histoire...

Dans le cadre du Festival OFF Avignon, “Destins croisés” trace l’histoire de deux hommes politiques hors-norme
Agenda
114 vues

Dans le cadre du Festival OFF Avignon, “Destins croisés” trace l’histoire de deux hommes politiques hors-norme

Si Napoléon a inspiré le cinéma – d’Abel Gance à Ridley Scott – l’Empereur se fait plutôt rare au théâtre. A l’heure où l’Histoire frappe à nouveau aux portes de l’Europe, “Destins croisés” relève le défi avec cette rencontre...