0 Shares 2373 Views

Mark Wahlberg

22 janvier 2013
2373 Vues
Mark Wahlberg

Mark Robert Michael Wahlberg, né le 5 juin 1971 à Dorchester, vit une enfance compromise par le divorce de ses parents, par un échec scolaire puis par quelques délits (vols, trafic de drogue, bagarres…) qui le mènent à passer cinquante jours en prison, alors âgé de 16 ans. Il reprend sa vie en main grâce à celle que lui tend son frère Donnie Wahlberg, membre du boys band New Kids on the Block. Celui-ci propose à Mark d’intégrer son groupe, ce qu’il fait pendant quelques mois. Puis Mark se tourne vers le rap et crée son groupe de hip-hop Marky Mark & the Funky Bunch, en prenant le pseudonyme de Marky Mark. Son groupe connaît un fort succès avec deux albums qui se vendent très bien aux États-Unis (1991-1993).

Ayant un physique à son avantage et apprécié des plus jeunes américaines, Mark Wahlberg propose son corps athlétique aux photographes du couturier Calvin Klein en 1992. Repéré pour sa frimousse d’ange, il apparait dans un téléfilm appelé The Substitute puis dans Opération Shakespeare qui sort au cinéma en 1994.

Son premier rôle important se tient aux côtés du jeune Leonardo DiCaprio dans Basketball diaries en 1995. Puis sa vraie visibilité auprès du large public est possible encore une fois grâce à son physique puisqu’il interprète la star du porno Dirk Diggler dans Boogie Nights, de Paul Thomas Anderson en 1998.

Il continue d’entretenir sa popularité grâce à des films d’action comme Big hit (1998) et Le Corrupteur (1999), et à des grosses productions hollywoodiennes comme La Planète des singes, Les Rois du désert (1999) et En pleine tempête (2000), au cotés de Georges Clooney. Toutefois, il souhaite casser son image de « belle gueule » pour travailler des rôles plus sombres et plus nuancés notamment dans The Yards (2000), de James Gray ou encore plus subtiles et drôles dans J’adore Huckabees (2005) de David O. Russell, son ami réalisateur qu’il retrouvera pour tourner The Fighter en 2010.

Il intègre de prestigieux casting de stars hollywoodiennes comme avec Charlize Theron et Edward Norton dans Braquage à l’italienne. Puis il retrouve Léonardo DiCaprio en 2006 ainsi que Matt Damon pour Les Infiltrés du célèbre Martin Scorsese, prestation qui lui vaut d’ailleurs l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

A nouveau pour le réalisateur James Gray, il joue le frère de Bobby Green (interprété par Joaquin Phoenix) dans La Nuit nous appartient (2007), film très bien reçu par la critique. Puis, il revient vers des blockbusters : Shooter, tireur d’élite, Phénomènes et Max Payne. Mais ces films sont des échecs et Mark Wahlberg se relève dès 2010 avec des comédies commerciales dans Crazy Night et dans Very Bad Cops. Cette même année, il alterne les genres et s’exerce dans les films dramatiques comme celui de Peter Jackson : Lovely Bones, puis dans The Fighter aux côtés de Christian Bale et Amy Adams, où il est nommé au Golden Globe du meilleur acteur 2010 pour son remarquable jeu d’acteur et de boxeur.

Parallèlement à cela, Mark Wahlberg se lance également dans la production d’une série, « Entourage » (commencée en 2004), pour y apparaître régulièrement puisque le scénario raconte plus ou moins son histoire, portant sur les débuts du succès à Hollywood.

Ombeline Laurent

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=LSLURtTUYdE[/embedyt]

Filmographie (acteur) 

1993 : The Substitute, de Martin Donovan (TV)
1994 : Opération Shakespeare, de Penny Marshall
1995 : Basketball Diaries, de Scott Kalvert
1996 : Fear, de James Foley
1997 : Les Truands, de Jack N. Green
1997 : Boogie Nights, de Paul Thomas Anderson
1998 : Big Hit, de Kirk Wong
1999 : Le Corrupteur, de James Foley
1999 : Les Rois du désert, de David O. Russell
2000 : The Yards, de James Gray
2000 : En pleine tempête, de Wolfgang Petersen
2001 : La Planète des singes, de Tim Burton
2001 : Rock Star, de Stephen Herek
2002 : La Vérité sur Charlie, de Jonathan Demme
2003 : Braquage à l’italienne, de F. Gary Gray
2004 : J’adore Huckabees, de David O. Russell
2005 : Quatre frères, de John Singleton
2006 : Les Infiltrés, de Martin Scorsese
2006 : Invincible, d’Ericson Core
2007 : Shooter, tireur d’élite, d’Antoine Fuqua
2007 : La nuit nous appartient, de James Gray
2008 : Phénomènes, de M. Night Shyamalan
2008 : Max Payne, de John Moore
2010 : Crazy Night, de Shawn Levy
2010 : Lovely Bones, de Peter Jackson
2010 : Very Bad Cops, d’Adam McKay
2011 : Fighter, de David O. Russell
2012 : Contrebande, de Baltasar Kormakur
2012 : Ted, de Seth MacFarlane
2013 : Broken City, de Allen Hughes
2013 : No Pain No Gain, de Michael Bay
2013 : 2 Guns de Baltasar, Kormákur (prochainement)
2013 : Du sang et des larmes, de Peter Berg
2014 : Transformers 4, de Michael Bay (prochainement)

[Visuel : Mark Wahlberg attending the Premiere of “Max Payne”, Hollywood, CA on 10/13/2008. Date : 13 October 2008. Travail personnel de Toglenn. Permission (Reusing this file) : this photograph was taken by Glenn Francis (User:Toglenn) and released under the license(s) stated below. You are free to use it for any purpose as long as you credit me and follow the terms of the license. Attribution : © Glenn Francis, www.PacificProDigital.com]

Articles liés

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
231 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
97 vues

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel

Un récit poignant sur la résilience d’une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi. “Entre Deux, Mon Coeur” est une immersion dans la vie d’une femme quittée, confrontée à la pente ardue qui...

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”
Agenda
97 vues

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”

Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Deux...