0 Shares 1043 Views

Jochen Gerner – Panoramica – galerie Anne Barrault

17 août 2009
1043 Vues
Galerie Anne Barrault

Fidèle au procédé OuBaPien, (l’OuBaPo étant à la bande dessinée ce que l’OuLiPo est à la littérature), Jochen Gerner choisit, comme support pour la réalisation de ses dessins, des documents imprimés, tels que des cartes postales, des couvertures de livres, et des cartons d’emballage. Ainsi, dans la série intitulée “Panorama du feu”, une cinquantaine de fascicules de bandes dessinées des année 50, 60, 70 compose la base du projet. En travaillant directement sur les couvertures avec de l’encre de Chine, et en insérant en creux des pictogrammes, Jochen Gerner fait apparaître un grand champ de bataille nocturne, zébré de tirs et de déflagrations, comme un écran d’observation d’une salle d’état major.

Par ce traitement, il analyse l’esthétique de la bande dessinée de la période de la guerre froide, où la menace d’un conflit était un sujet récurrent des médias. Panorama du froid rassemble plusieurs dizaines de cartes postales touristiques des années 80, 90 et 2000. Par un procédé de recouvrement à l’acrylique Jochen Gerner redessine les formes élémentaires des reliefs et des architectures. Avec des couleurs d’une gamme polaire, le paysage disparaît au profit d’une glaciation géométrique et de champs d’icebergs. Non sans humour, il nous livre également son carnet intitulé « Branchages », dont il a malicieusement rempli les pages une à une, lors de ses conversations téléphoniques, entre 2002 et 2008.

Sous un aspect ludique et jubilatoire, l’approche de Jochen Gerner recèle un paradoxe d’une grande efficacité plastique : en intervenant sur les formes initiales, il en révèle l’architecture ; apparemment iconoclaste, il dialogue avec elles jusqu’à la création d’une œuvre originale. Cette dernière, véritable radioscopie, présente une avancée nouvelle dans la recherche de l’artiste sur la « possibilité infinie de rapports entre l’écrit et l’image », et sur l’alchimie entre texte et visuel.

Jochen Gerner – Panoramica

Du 12 septembre au 24 octobre 2009

Galerie Anne Barrault
22, rue Saint-Claude
75003 Paris

www.galerieannebarrault.com

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
227 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
420 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
242 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...