0 Shares 2821 Views

Une chanson pour ma mère – comédie avec Dave

22 mars 2013
2821 Vues
Une chanson pour ma mère - comédie avec Patrick Timsit et Dave

Fin fond des Ardennes… Elle va mourir, la Mamma… L’organisme rongé par un cancer, elle demande à voir une dernière fois sa petite famille aussi barrée qu’éclatée : sa fille, mariée à un croque-mort, sa petite-fille et ses trois fils dont un a fait vœu de silence en entrant dans les ordres. Ils décident d’unir leurs forces pour offrir à la moribonde un cadeau insensé : la visite à son lit de mort de son chanteur préféré, Dave.

D’une idée de départ plutôt séduisante, les auteurs de ce galimatias filmique ont piétiné chaque parcelle, étouffant dans le clavier de l’ordi la moindre amorce de gags. De ce film pétri d’une « Davotion » après tout aussi légitime que l’adulation faite à n’importe quelle gagnante de la « Star Lobotomy » ne reste même pas le plaisir simple de réentendre ces tubes qui ont bercé la jeunesse des plus de quarante ans. Même si le chanteur y joue un vrai rôle, plutôt mal d’ailleurs (sauf dans certaines scènes sponsorisées par Kleenex), il ne sert que de faire-valoir à une histoire dont l’écriture est bâclée à toutes les scènes.

Rien ne provoque le moindre rire, les beuglements qu’on attendrait de l’étable émanent de l’exploitation agricole et on serait tenté à plus d’une reprise d’éructer un immense « La ferme ! » de circonstance à tous ces remplissages vocaux de vides scénaristiques. Les comédiens font ce qu’ils peuvent avec ce qu’on leur donne à défendre, autrement dit pas lourd. De ce cinéaste qu’on ne connaissait ni Dave ni d’Adam, il risque pas de ne rester grand-chose s’il s’enferre dans cette lourdeur à tous les niveaux en confondant dialogue et hurlements, rythme et agitation. Et si comme nous l’apprend ce pauvre Timsit, rarement si mal employé, un homme perd deux mois de sa vie à attendre que s’allume son ordinateur, gageons que le public n’en fera pas de même avec les 95 minutes interminables de cette « ardenniaiserie ». 

Franck Bortelle

Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2013 (du 16 au 20 janvier)

  • Film en compétition

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Vci4aG7i-pM[/embedyt]

Une chanson pour ma mère

De Joël Franka

Avec Patrick Timsit, Dave et Sylvie Testud

Durée : 95 min.

Sortie le 27 mars 2013


A découvrir sur Artistik Rezo :
 les films à voir en 2013

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
62 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
132 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
77 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...