0 Shares 1722 Views

Jean Faucheur – Sans Titre – Addict Galerie

16 avril 2013
1722 Vues
Addict Galerie

La rue exige une rapidité d’exécution qui interdit le droit à l’erreur mais laisse l’imagination se dilater dans une plus grande liberté du cadre. L’atelier accorde du temps et le loisir de faire mais enferme dans un espace, incite à gagner en profondeur ce que l’on perd en surface.

Pour ce perpétuel innovateur, pourquoi, alors, ne pas mettre à profit cette expérience en se saisissant aussi de l’image et du son, matériaux de la modernité ? Dans ses vidéos déjà telle Jelly fish, le jeu de l’ombre et de la lumière modulait des formes ectoplasmiques sous la dictée de la musique ou, comme Images animées, le mouvement monotone du métro mixait les couleurs des rames et des stations au rythme d’un bruit assourdissant de moteur et de rails.

Dans cette exposition, Jean Faucheur va plus loin : il use du génie cinétique de “l’audiovisuel” comme outil de l’élaboration même de l’œuvre.
Sur ces visages saisis comme par des pixels, la couleur vient imperceptiblement s’ajouter, par petites touches, approfondissant en une sorte de travelling avant l’œuvre proposée. En émergent des images différentes qui, loin de brouiller les traits des personnages, dévoilent lentement leur essence derrière la pudeur indiscrète d’une sorte de vitre dépolie. Le flou ainsi obtenu en vient à dépasser en précisions surprenantes la représentation clinique de la photographie. Dans le même esprit, les corps abandonnent leur nudité lascive ou leur banalité démunie pour baigner dans un univers de molécules, bulles multicolores qui nous rappellent notre origine atomique. Ainsi va le geste de l’artiste qui, sans cesse, défriche, superpose, change la perspective. Il suggère que notre regard nous trompe sur ce que qu’il croît voir. Ainsi se renouvelle à l’infini la portée d’une approche qui arrache un peu plus de secret à son objet au fur et à mesure que l’artiste pose sa couleur. Jean Faucheur en vient à dépasser le réalisme parfois réducteur de la photo pour laisser sa bombe conquérir notre imagination. Il oblige à fouiller sa toile pour aller au-delà ce qu’elle donne à voir ou permet de sentir.

D’Auguste Renoir, il a conservé la puissance d’évocation statique du premier plan, de son fils Jean, le cinéaste, il a retenu la formidable dynamique de la profondeur de champ dont il donne une version impressionniste. »

Texte écrit par René Bonnell & Laetitia Hecht 

Jean Faucheur – Sans Titre 

Du 6 avril au 18 mai 2013
Du mardi au samedi, de 11h à 19h et sur rdv

Vernissage le 6 avril 2013

Addict Galerie
14/16, rue de Thorigny
75003 Paris

www.addictgalerie.com

Articles liés

“Le Formidable Merwane Benlazar” un stand-up à découvrir le 5 et 12 juin au Sacré Comedy Club !
Agenda
95 vues

“Le Formidable Merwane Benlazar” un stand-up à découvrir le 5 et 12 juin au Sacré Comedy Club !

Merwane présente son spectacle, modestement intitulé par lui-même “Le Formidable Merwane Benlazar”. Profitez d’un spectacle comique, rire assuré au Sacré Comedy Club, deux dates à l’affiche seulement, dès le 5 juin !  Incisif et survolté, il nous livre ses...

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls
Agenda
91 vues

Les Mesnographies 2024 : le festival international de photographie revient du 1er juin au 14 juillet aux Mesnuls

La 4e édition des Mesnographies, festival photo créé par Claire Pathé, membre du comité artistique du Collectif Fetart, se déroule du 1er juin au 14 juillet 2024 aux Mesnuls (78). Gratuit et en plein air, il est parrainé cette...

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII
Agenda
70 vues

“De l’autre côté” : une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm à la Galerie XII

Jusqu’au 13 juillet 2024, la Galerie XII présente une exposition de l’artiste danoise Susanne Wellm, proposée par Chantal et Gabriel Bauret. Intitulée “De l’autre côté”, cette exposition explore des récits urbains et quotidiens. À partir d’une vaste collection d’images...