0 Shares 5559 Views

Le Tableau – dessin animé de Jean-François Laguionie

2 décembre 2011
5559 Vues
Le_Tableau_-_film_de_Jean-Francois_Laguionie

Le Tableau

Dessin animé de Jean-François Laguionie

Sortie le 23 novembre 2011

Sortie le 23 novembre 2011

Réalisateur de dessins animés déjà remarqués, comme L’Ile De Black Mor ou Le Château des Singes, Jean-François Laguionie propose cette fois une magnifique expédition dans l’imaginaire et une intelligente réflexion sur la création artistique qui raviront petits et grands.

Dans un tableau, en l’absence du Peintre, ce grand démiurge qui semble avoir laissé son œuvre à l’abandon, trois clans s’affrontent : les Toupins, les Pafinis, et les Reufs. Les premiers, convaincus que leurs couleurs chatoyantes signifient que tous les privilèges doivent leur être réservés, vivent dans le château dont ils interdisent l’accès aux Pafinis. Quant aux Reufs, ils sont persécutés, et ne doivent leur survie qu’à leur faculté de se dissimuler dans les jardins du Tableau. Mais Ramo, un Toupin, et Claire, une Pafinie, sont amoureux. Afin de pouvoir vivre leur relation au grand jour, Ramo décide de s’élever contre le Grand Chandelier qui veut régner en asservissant Pafinis et Reufs. Avec l’aide de Lola, la meilleure amie de Claire, et de Plume, un Reuf, il part à la recherche du Peintre, qu’il veut convaincre de terminer le Tableau.

Sur cette trame scénaristique plutôt classique présentant des compagnons d’infortune rassemblés pour renverser une tyrannie et permettre à des amours contrariées de s’épanouir, Jean-François Laguionie élabore une magnifique réflexion sur la création portée par un voyage dans l’imaginaire et l’histoire de l’art ludique et amusant, qui devrait fasciner petits et grands.

Car ce qui réjouit tant, dans ce dessin animé de forme pourtant assez traditionnelle, c’est cette volonté de faire sortir l’œuvre du cadre, de faire dialoguer et se répondre les tableaux dans leur quête désespérée du Peintre. Il y a là en filigrane une réflexion sur l’intertextualité de l’art, étayée par de nombreux clins d’œil qui ne manqueront pas de faire sourire les amateurs. Les plus profanes, quant à eux, seront amenés à s’interroger sur l’existence d’une frontière entre l’œuvre d’art et le monde extérieur. Ainsi, Le Tableau pose des questions intelligentes : Quelle est la place du peintre dans l’œuvre artistique ? Dans quelle mesure la création échappe-t-elle à son créateur ? Comment le spectateur reconstruit-il l’œuvre en y projetant son propre imaginaire ? Qu’est-ce qui motive la création artistique ?

Jean-François Laguionie y apporte des éléments de réponses sans toutefois céder à la tentation d’asséner une quelconque forme de dogmatisme : il préfère donner au spectateur l’opportunité de se laisser toucher. Il évoque également la beauté du geste artistique en laissant entendre que l’esquisse suffit, qu’une œuvre est parfois plus réussie justement parce qu’elle reste inachevée.

Il en va d’ailleurs ainsi de la superbe séquence métaphorique où Claire, endormie parmi les fleurs « sauvages » de la forêt, rêve de pouvoir vivre enfin ses amours avec Ramo. Le dessin s’allège, se simplifie, s’épure ; les corps fusionnent, se font ligne et puis oiseau ; il y a là une poésie à la fois légère, et profonde qui n’est pas sans faire songer à celles des recueils de Jacques Prévert que les enfants récitent par cœur en primaire et dont les adultes se souviennent avec un plaisir toujours intact, prenant conscience de ce que cette apparente naïveté cache de plus subtil.

Drôle, intelligent et coloré, ce Tableau s’admirera sans nul doute à tout âge avec régal, inspirant à coup sûr l’envie de regarder les toiles des grands maîtres d’un peu plus près.

Raphaëlle Chargois

4_etoiles

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=YCELba2z1Tk[/embedyt]

A découvrir sur Artistik Rezo :
les films à voir en 2011


Articles liés

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
74 vues

« Mémoires d’Hadrien » : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !
Agenda
532 vues

Véronique Genest et Jean Dell jouent les prolongations dans “Révélations” au Théâtre de Passy !

Alice, jeune et brillante avocate, a convoqué son frère Sébastien et ses parents Marie et Charles dans leur bel appartement parisien pour une révélation de la plus haute importance… ils s’attendaient à tout sauf à ça, c’est le choc...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !
Agenda
104 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Gueules Noires” est un spectacle à ne pas manquer !

Sitôt le rideau levé, le public est happé par l’histoire forte et authentique de Gueules Noires. Celle de l’amitié indestructible des deux protagonistes. L’action se déroule six pieds sous terre dans un décor très réaliste, magnifique. Au-delà d’une histoire...