0 Shares 3032 Views

Le Monde fantastique d’Oz – film de Sam Raimi

13 mars 2013
3032 Vues
20453482.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Lorsque Oscar Diggs (James Franco), un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora (Mila Kunis), Evanora (Rachel Weisz) et Glinda (Michelle Williams) semblent réellement douter de ses compétences…Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Voilà, en quelques mots la trame de base. Tout d’abord, ami lecteur, une information importante : la rédactrice de ce billet est une fan absolu du film de 1939 de Victor Fleming, avec Judy Garland. Excuse donc la passion de l’emportement, à la hauteur des espoirs déçus. Une grosse production Disney, Sam Raimi (le héraut de Evil Dead I, II, II, de la trilogie Spiderman), un casting enchanteur (James Franco, Michelle Williams, Rachel Weisz, et éventuellement Mila Kunis)… Certes, cette première incursion en innocence de la part de Sam Raimi pouvait éventuellement s’annoncer boiteuse, surtout au vu du nom d’un certain producteur : Joe Roth (Knight and day, Blanche-Neige et le chasseur…). Mais enfin : basta.

Donc pleine d’espoir et confortablement installée, je me suis replongée dans les délices du Pays d’Oz. Émouvantes retrouvailles avec les lieux emblématiques, la faune, la flore, les singes volants, les munchkins, la route de brique jaune, la cité d’émeraude, Munchkinland, le champ de coquelicots narcotiques, les sinistres gardes de la méchante sorcière de l’Ouest, etc. Mais aussi la découverte d’autres éléments : les fer-blantiers, le village de porcelaine… Assez peu à se mettre sous la dent, mais l’esthétisme est splendide, la 3D excellente. Maintenant se pose la question qui fâche : où est passé la candeur ? Où la subtilité des personnages, dessinés avec finesse et tendresse ? Alors que chez Victor Fleming, Dorothy évolue et grandit au Pays d’Oz, affrontant victorieusement les embûches d’un parcours mortel pour triompher à la fin, ici le scénario est confisqué par une trame narrative ennuyée et paresseuse.

Evanora, future méchante sorcière de l’Est, Théodora, future méchante sorcière de l’Ouest et Glinda, actuelle gentille sorcière du Nord, s’écharpent mollement pour gagner le cœur d’Oscar Diggs, dont on se demande ce qu’elles peuvent bien lui trouver. Le personnage, mal dessiné, pêche par un manque de clarté : quel est son ambition ? La richesse ? La célébrité ? La grandeur ? Rien du tout ? Nous l’ignorons, et lui aussi. Ce triste crêpage de chignons anecdotique navre profondément, tant il dénature la malice et la puissance de la sorcellerie telle qu’elle a été conçue par Franck Baum à l’origine. De même, le premier questionnement : « je reste auprès de ce que j’aime/ je rentre chez moi/ je retrouve mon identité » se transforme approximativement en un dilemme réducteur : « Suis-je un vrai magicien » plus ou moins abandonné par la suite du film.

A aucun moment, le film n’étire les frontières d’Oz pour emmener le (jeune) spectateur plus loin, dans un monde métaphysique. Grand spectacle mais bâclé, l’histoire d’un grand film qui devient une toute petite production, un sous-Blanche-Neige (cf la scène de la pomme empoisonnée, mais que vient-elle faire dans cette galère ?). Bref, pas grand-chose à dire à part : « Toto, j’ai l’impression que nous ne sommes plus au Kansas ».

Mathilde de Beaune

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=_3ogCbN_JGM[/embedyt]

Le Monde fantastique d’Oz

De Sam Raimi

Avec James Franco, Mila Kunis et Rachel Weisz

Durée : 127 min.

Sortie le 13 mars 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
36 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
31 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
540 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...