0 Shares 1971 Views

Jeanne Susplugas – All the World’s a Stage – Centre d’art le Lait

8 juillet 2013
1971 Vues
Jeanne Susplugas : All the world’s a stage - Centre d'art le Lait

Jeanne Susplugas : All the world’s a stage - Centre d'art le Lait::

L’exposition est constituée de plusieurs œuvres, toutes spécialement réalisées pour Le Centre d’art Le LAIT : une grande sculpture (Light House), variante d’une série déjà existante, monumentale cage de lumière, dans laquelle les visiteurs peuvent s’isoler, se magnifier et se projeter dans un monde factice. Une trilogie vidéo autour de gestes compulsifs dont les textes ont été écrit pour l’artiste par l’écrivain français Basile Panurgias. Une pièce en céramique résultant d’une résidence à Artélinea (Containers), sous la forme de flacons pharmaceutiques composant une phrase à lire. Une pièce en verre réalisée par le collectif de maîtres verriers Glassfabrik en partenariat avec le Musée / Centre d’art du Verre de Carmaux.

La pièce principale, point focal de l’exposition, est intituée All the World’s a Stage. Elle est composée de modules constituant une église démontable, modulable selon le lieu d’exposition, ce qui n’est pas sans évoquer l’architecture religieuse d’après guerre, au moment où le mouvement et la rapidité ont défini la voie privilégiée du développement économique et social. Selon les lieux, cette œuvre peut s’agencer en village, en campement ou en structure unique.

Elle sera accompagnée d’un habillage sonore, composé de voix enregistrées, de chuchotements, de discussions. Pendant son exposition à Albi l’œuvre s’augmentera d’un film.
Une dernière œuvre (House to House), sera présentée dans la Box du centre d’art. Déjà existante,_elle est inspirée des maisons de poupée et de l’esthétique des caisses de transport, elle_contient une exposition collective_itinérante qui s’enrichit d’œuvres différentes à chaque étape, par les travaux d’artistes, sélectionnés par Jeanne Susplugas.

Le titre de l’exposition « All the World’s a Stage » est emprunté au début du monologue de la pièce Comme il vous plaira (As You Like It) de Shakespeare récité par Jacques (acte II scène VII). Ce texte compare la vie à un jeu théâtral et répertorie les sept étapes de la vie.

Jeanne Susplugas : All the World’s a Stage

Jusqu’au 27 octobre 2013
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Plein tarif : 4,5€ // Tarif réduit : 2,5€

Centre d’Art Le Lait
Rue Porta
81000 Albi

www.centredartlelait.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de l’été 2013 en province

[Visuel : Jeanne Susplugas, Light House, 2009. Courtesy Centre d’art Le Lait, Albi – © Jeanne Susplugas]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
71 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
152 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
85 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...