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Gauthier Leroy, Jean-Michel Pancin et Marcos Avila Forero – Palais de Tokyo

5 avril 2013
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Les_Modules_-_Fondation_Pierre_Berg_-_Yves_Saint_Laurent_-_Palais_de_Tokyo

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Fidèle à son cœur de mission, le Palais de Tokyo déploie une vaste activité en faveur des jeunes artistes.

Gauthier Leroy, Smokin’o.p.’s 

Lauréat du Prix Grolsch du Off 2012

« Mon processus de travail est un cheminement sur le mode de l’errance, à la manière d’un road movie mental. »

Les territoires arpentés par Gauthier Leroy (né en 1967, vit et travaille à Valenciennes) sont de tout ordre, du rock américain au cendrier, de la Fallingwater House de Franck Lloyd Wright à la bande dessinée, du motif de la cacahuète au design.

Pratiquant le sample, l’artiste abolit les notions de répertoire savant ou populaire, intéressé par tous ces signes de la mémoire collective qu’il réinterprète, donnant lieu à une réécriture subjective, une nouvelle composition et de nouveaux scénarios. Au travers d’une démarche heuristique, il tente de mettre à jour la genèse des objets du quotidien.

Dans la lignée du mouvement Arts & Crafts, Gauthier Leroy adopte une pratique qui détourne les produits de consommation courante et l’industrie culturelle de manière à en extraire les signes et les intégrer dans un système, hors du cycle productiviste et de la logique marchande. Réintégrant le geste artisanal qu’il mêle à la création de nouvelles fictions, il pratique l’art du « repackaging ».

Jean-Michel Panci, Tout dépendait du temps…

Depuis deux ans, Jean-Michel Pancin (né en 1971, vit et travaille à Avignon et Paris) s’emploie à restituer la mémoire de la prison Sainte-Anne désormais abandonnée. Celle-ci a été construite en 1865, derrière le Palais des Papes, en contrebas du Jardin des Doms.

L’artiste a initié son projet avec les Pelotes (2010-2012). Ces « pelotes » étaient envoyées aux détenus de la prison par leurs proches depuis ce jardin. Après en avoir retrouvé de nombreuses, abandonnées en hauteur, les avoir photographiées et en avoir relevé l’emplacement, Jean-Michel Pancin les présente telles des reliques closes, témoins pudiques des relations sociales qu’entretenaient les incarcérés avec l’extérieur. Attentif aux paradoxes de la vie carcérale, Jean-Michel Pancin a réalisé une série de frottages des coeurs gravés sur les murs de la cour (Champs d’amours, 2010-2011).

Son installation Tout dépendait du temps… (2012) comprend également des portes de cellules, à chaque fois encastrées dans une dalle de béton aux dimensions de ces dernières. Des stèles comme autant de commémorations à la créativité des détenus. Jean-Michel Pancin conçoit un art dont la construction ne saurait se résoudre en une forme et qui révèle la complexité symbolique de la prison. À l’image de sa série de photographies,Lumières (2010 – 2012), captant les rayons de lumière sur les murs des cellules, il s’attache à rappeler combien ces murs étaient douloureux pour les détenus habitués à la pénombre.

Marcos Avila Forero, Zuratoque

Prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo 2012

Né en 1983, Marcos Avila Forero est Colombien. Il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’ENSBA de Paris en 2010 avec les félicitations du jury. Son travail a été présenté dans des expositions collectives : Le vent d’après, ENSBA Paris, 2011, Jeune Création 2012, 104,  Paris. Il a participé à la Nuit Blanche Paris 2012 avec le projet nomade Cayuco.

L’artiste se réfère souvent à des réalités politiques, sociales, économiques et historiques, mais il les transpose dans un geste et une représentation esthétiques, voire poétiques.

Depuis 2008, dans le cadre de son soutien à la jeune création, l’association des Amis du Palais de Tokyo en partenariat avec la banque Pictet, décerne son Prix chaque année à un artiste émergent de la scène française. Cette initiative a pour originalité de faire participer tous les membres de l’association, tant pour proposer des artistes que pour choisir le finaliste, en y associant des personnalités du monde de l’art et en étroite collaboration avec le Palais de Tokyo. Le lauréat bénéficie d’une exposition dans l’un des espaces du Palais de Tokyo.

Curator : Daria de Beauvais

Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent

Depuis son ouverture en septembre 2006, le programme des Modules est devenu un formidable outil d’expérimentation et de promotion des jeunes artistes et de la création émergente française, grâce notamment au soutien de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent depuis 2010.

En 2012, les Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent augmentent en nombre et dans la durée, reflétant le dynamisme, la vitalité et l’éclectisme de la scène artistique contemporaine. Ils ont lieu dans les espaces publics accessibles gratuitement. Petites et grandes salles, corridors, parcours secrets sont le théâtre d’expositions de petit format, d’interventions et d’expériences audacieuses.

C’est à la fois le laboratoire des créateurs et la construction des surprises offertes aux connaisseurs comme aux amateurs. Ce programme, véritable cœur d’activité, crée cette atmosphère d’étonnement et de découverte permanente qui permet au public de partager la recherche continuelle des équipes du Palais de Tokyo en quête de nouveaux talents.


Gauthier Leroy, Jean-Michel Pancin et Marcos Avila Forero

Du 19 avril au 20 mai 2013
Tous les jours de 12h à 24h
Sauf le mardi

Palais de Tokyo
Modules – Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
13, avenue du Président Wilson
75016 Paris
M° Iéna ou Alma Marceau

www.palaisdetokyo.com

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