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Jitish Kallat – galerie Daniel Templon

22 août 2013
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Galerie_Daniel_Templon

Déjà célèbre pour sa ‘moto-squelette’ (Ignitaurus) ou son installation photographique de 22’000 lunes de pain rond indien (Epilogue), Jitish Kallat propose dans les deux espaces de la galeries Templon un parcours complexe à travers son univers mêlant peinture, sculpture, écriture, photographie et vidéo.

Imprégnées de références autobiographiques, politiques et artistiques, les œuvres de Jitish Kallat composent, dans un large répertoire de moyens, une chronique du cycle de la vie dans une Inde en mutation rapide. Connectant sociologie, biologie et archéologie, l’artiste porte un regard à la fois ironique et poétique sur les rapports transformés de la nature et de la culture, l’étrangeté au cœur du quotidien, la persistance du spirituel au cœur de la dégradation matérielle.

Pour son exposition à la galerie, Jitish Kallat se concentre sur une série d’expériences quotidiennes telles que le sommeil, le rire, le repas ou les rituels du voyage. En jouant de l’altération des formes et des dimensions, il fait basculer les visions familières vers des énigmes visuelles décalées, des associations métaphoriques teintées d’une joyeuse ambigüité.

Jitish Kallat juxtapose délibérément différents stimuli visuels pour forcer le dialogue entre figuration et abstraction, entre histoire et mythe, passé et présent, identifiable et absurde. Dans l’exposition The Hour of the Day of the Month of the Season, les assiettes abandonnées sur la table d’un dîner deviennent une constellation planétaire, un matelas se métamorphose en pont autoroutier, et les cycles lunaires font évoluer six roti (pains indiens) surgis de nulle part vers l’anéantissement.

Une installation de modèles réduits de sculptures prend la forme d’un théâtre allégorique miniature, où les postures prises par les personnages, des voyageurs fouillés au check-point d’un aéroport, s’apparentent à une danse cérémonielle. Dans les nouvelles peintures de l’artiste, un trajet quotidien devient le terreau propice à faire naître une large palette d’autres images.

Dans Covering Letter, exposée à l’Impasse Beaubourg, un extrait de correspondance historique est projeté à travers un rideau de brouillard : il s’agit d’une courte lettre de Gandhi adressée à Hitler en 1939. Jitish Kallat décrit ce texte comme un haiku; la supplication d’un grand avocat de la paix à l’un des êtres les plus violents ayant existé, mais aussi une incitation à l’introspection.

Jitish Kallat 

Né à Mumbai en 1974, Jitish Kallat incarne le renouveau de l’art contemporain indien, Son œuvre a déjà été largement exposé internationalement. Il a notamment participé aux expositions Century City à la Tate Modern, Londres (2001), Indian Highway à la Serpentine Gallery, Londres (2008), Chalo !India au Mori Art Museum à Tokyo (2008), Die Tropen au Martin Gropius Bau à Berlin (2008), India Contemporary au Gemeente Museum de La Hague (2009), Indian Highway au Astrup Fearnley Museum of Modern Art à Oslo (2009), Car Fetish au Musée Tinguely, Bâle (2011). En 2011 le Dr Bau Daji Lad Museum de Mumbai lui a consacré une grande exposition personnelle, Fieldnotes : Tomorrow was Here Yesterday, suivi par Circa, au Ian Potter Museum of Art de Melbourne.

En France on a pu suivre son travail à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts ( Indian Summer, 2005), au Musée national d’art moderne-Centre Pompidou (Paris, Delhi, Bombay, 2011), au MAC à Lyon (Indian Highway, 2011) et au Tri Postal à Lille (La Route de la Soie, 2010/11).

Jitish Kallat – The Hour of the Day of the Month of the Season 

Du 7 septembre au 2 novembre 2013 
Du lundi au samedi de 10h à 19h  

Vernissage le samedi 7 septembre de midi à 20h

Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau

www.danieltemplon.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les vernissages à Paris en septembre 2013

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