0 Shares 2960 Views

Hänsel et Gretel d’Humperdinck – Opéra Garnier

30 avril 2013
2960 Vues
6071_haensel-OP-186

Chacun connaît l’histoire du célébrissime conte des frères Grimm, et pourtant la magie opère autant chez les petits que chez les grands et ne manque pas de surprendre.

Étrangeté poétique, vertige du fantastique et transgression sont les maîtres mots de cette soirée dans les méandres du rêve de l’enfance.

L’opéra se déploie progressivement. La scénographie dresse différents tableaux d’une grande beauté plastique. Comme dans une maison de poupée anglaise, le rideau se lève sur un espace est découpé en deux sur plusieurs niveaux, avec un espace central à franchir, qui va permettre au drame de se jouer en miroir mais de manière décalée. Mariame Clément donne à voir le sens littéral, attendu mais aussi transgresse les coulisses de l’inconscient. Des comédiens interprètent la scène de manière réaliste tandis que les chanteurs en miroir font entendre un sens caché, perceptible, effleuré à la lecture du conte. Le père est devenu commis en balais. L’objet revêt ici un sens plus charnel. La sorcière semble le double physiquement de la mère. Celle-là d’ailleurs ne tient pas seulement à dévorer le jeune étourdi. Sans dévoiler toute la lecture scénographique de Mariame Clément, saluons toutes les trouvailles de mise en scène d’où émerge un univers onirique captivant. Le bois au centre à la fois au coeur de l’histoire et de l’espace scénique est très esthétique. La chambre d’enfants très réaliste d’où naissent instantanément des arbres, permet de basculer dans l’inconscient onirique, glissant dans un univers fantastique et effrayant tout comme le coffre où disparaissent les meubles fait surgir l’inconnu. Enfin, la maison très alléchante en pain d’épice se métamorphose en tournant astucieusement sur elle-même en repaire de sorcière.

6058_haensel-OP-038Le plateau vocal est particulièrement réussi. La soprano wagnérienne Anja Silva incarne une sorcière très sensuelle. A l’image de la Goulue, dans sa robe pailletée de rose, elle fait tressaillir et crée un univers de plaisir et de jeu à la fois inquiétant et comique.

Irmgard Vilsmaier en Gertrud est puissante et terrible. Dés son entrée, le baryton Jocchen Schmeckenbecher conquiert la salle avec son rallala inoubliable.

La Fée de la rosée, délicate et précieuse, en fée clochette interprétée par la gracieuse Olga Selverstova, séduit par ses très jolis aigus. Mais ce sont les rôles-titres Daniela Sindram en Hânsel et Anne-Catherine Gillet qui emportent tous les applaudissements. Les superbes sopranos, généreuses et enlevées sont de formidables interprètes. Elles ravissent par leur allégresse et leur candeur dans cette composition d’Humperdinck, aux accents wagnériens, magnifiquement dirigée par Claus Peter Flor.

Marie Torrès

Hänsel et Gretel

Musique de d’Engelbert Humperdinck

Livret d’Adelheid Wette d’après le conte des Frères Grimm

Mise en scène de Mariame Clément 
Chorégraphie de Mathieu Guilhaumon

Jochen Schmeckenbecher, Peter
Irmgard Vilsmaier, Gertrud
Daniela Sindram, Hänsel
Anne-Catherine Gillet, Gretel
Anja Silja, Die Knusperhexe
Elodie Hache, Sandmännchen
Olga Seliverstova, Taumännchen

Orchestre de l’Opéra National de Paris
Maîtrise des Hauts de seine/Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris
Claus Peter Flor, direction musicale

Jusqu’au 6 mai 2013

Opéra Garnier

www.operadeparis.fr

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
106 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
81 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
84 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...