0 Shares 1323 Views

Fanny Cottencon et le Quator Ludwig – La Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux

21 mai 2013
1323 Vues
qua

Dans Notes de tournée, Colette évoque sa première tournée Baret. Forte de ses succès de mime, notamment dans La Chair, elle avait été engagée par l’impresario Charles Baret pour une tournée d’un mois lors de laquelle elle joua Claudine à Paris. La tournée débuta le 14 avril 1909 à Nevers et s’acheva le 16 mai à Saint-Quentin. Le lecteur suit l’actrice dans son périple, au gré de ses étapes. Nevers, Auxerre, Dijon, Belfort, Nancy, Marseille, Toulon, Nîmes, Montpellier, Bordeaux, Brest, Rennes, Caen, Rouen, Amiens, Lille… En tout trente-deux villes, qui sont comme autant de stations dans la lecture. Colette y évoque les gares et les hôtels minables, les paysages vus ou entrevus derrière la vitre du train, et bien sûr ses camarades de tournée, dont elle esquisse, à la manière de Balzac, la physionomie.

Fondé en 1985, le Quatuor Ludwig propose le Répertoire si spécifique du Quatuor à Cordes de Haydn à nos jours. Concerné par la création de son temps, le Quatuor Ludwig crée de nombreuses oeuvres contemporaines de Thierry Escaich, Philippe Hersant, Michael Lévinas ou  tout récemment Ivan Jevtic dont le Quatuor n° 4 en do mineur a été créé en France en septembre 2012 avant d’être joué en Serbie en novembre 2012.

Depuis quelques années, le Quatuor Ludwig produit des spectacles unissant texte et musique en compagnie de magnifiques comédiens afin de s’adresse à un public familial : Marie-Christine Barrault, Michel Bouquet, Didier Sandre ou François Marthouret. C’est à présent avec Fanny Cottençon qu’un spectacle est en cours de répétition.

Programme musical du spectacle

Traverser la France, que ce soit par le mot ou le son, c’est traverser des climats d’une infinie variété… Le Quatuor Ludwig est parti du texte pour choisir des partitions évocatrices, presque toutes issues du domaine public :

  • Alexander Borodine : 2ème mouvement  du 2ème Quatuor  en ré majeur
  • Claude Debussy : 3ème mouvement  du Quatuor n ° 1
  • Igor Stravinsky : 1ère des  «  3 pièces «
  • Maurice Ravel : 1er mouvement du Quatuor de Ravel
  • Albeniz : 1ère pièce tirée d’ «  Espana «
  • Giuseppe Verdi : 3ème movement du Quatuor n° 1
  • Isaac Albeniz : 4ème pièce tirée d’ «  Espana «
  • Giacomo Puccini :  Chrisantémi ( ou Joaquim Turina, extrait de la «  Prière du Toréro  « )
  • Vincent d’Indy : 2ème mouvement du Quatuor n° 1
  • Claude Debussy : 1er mouvement  du Quatuor n° 1

Une tournée avec Colette

Avec Fanny Cottencon et le Quator Ludwig

Texte issu des Notes de Tournée de Colette, adapté par Gérald Stehr sur proposition d’Anne Rotenberg

Le vendredi 31 mai 2013 à 20h30

La Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux
4, rue Etienne Dolet 
92220 Bagneux

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
109 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
96 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
87 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...