0 Shares 995 Views

L’image dans la sculpture – Centre Pompidou

L'image dans la sculpture - Centre Pompidou

Avec l’exposition « L’image dans la sculpture », le Centre Pompidou offre l’Espace 315 aux expérimentations et aux oeuvres de quatre jeunes artistes :

  • le Néerlandais d’origine iranienne Navid Nuur, co-commissaire de l’exposition,
  • l’artiste danoise Nina Beier,
  • le Néo-Zélandais Simon Denny
  • et l’artiste grec Yorgos Sapountzis.

Tous ont en commun une manière de traiter l’image et le médium qui les situe chacun dans une sorte d’« impureté » : ils n’élisent pas un médium en particulier, mais travaillent à son altération, à son hybridation, tout en proposant une nouvelle interdisciplinarité.

Ces artistes s’intéressent à l’image, à la fois physique et mentale, en provenance de tous horizons. Leurs images épousent littéralement l’objet, la sculpture ou l’installation, dans « l’indiscipline des disciplines », énoncée par W. J. T. Mitchell (Iconology : Image, Text and Ideology, 1986).

L’exposition est aussi un clin d’oeil à celle, culte, présentée au MoMA de New York en 1970. Intitulée Photography Into Sculpture, elle soulignait pour la première fois le mariage littéral de la photographie avec la sculpture et présentait des sculptures-objets dans lesquelles les photographies étaient véritablement incluses. Les artistes exploitaient alors une instabilité de l’image photographique, un phénomène plus aigu encore aujourd’hui avec la digitalisation de la photographie.

Nuur, Beier, Denny et Sapountzis s’intéressent autant aux supports « vintage » de l’image comme la photocopie ou la télévision, qu’à Internet et à de nouvelles formes de présentations : des tablettes aux téléphones mobiles en passant par les « Powerpoint ». Ces artistes suivent également d’autres pistes : le dessin, la projection, l’image produite par empreinte, le texte-image, etc.

Ils exposent ensemble leurs oeuvres dans un espace unique offert à la déambulation. Ces oeuvres, dont une grande partie a été produite à l’occasion de l’exposition, s’inspirent des objets du quotidien ou de la vie domestique (boîtes d’allumettes, sièges, radiateurs, étagères, téléphone, magazines, etc.).

Avec ces objets, les quatre artistes, dans leur conception interdisciplinaire de la notion de médium, réalisent des sculptures ou des installations en référence visible à la dimension humaine, voire au corps, qui sollicitent non seulement la vision, mais aussi l’engagement physique du spectateur.

L’image dans la sculpture

Du 2 mai au 5 août 2013 

Tarif normal : 13 euros
Tarif réduit : 10 ou 11 euros (9 euros selon périodes)

Centre Pompidou – Espace 315
19, rue Beaubourg
75004 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
199 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
102 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
171 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...