0 Shares 1192 Views

Fête de la Musique 2013 – Place Denfert-Rochereau

14 mai 2013
1192 Vues
Fête de la Musique 2013

Stuck In The Sound – www.stuckinthesound.com

La sortie d’un troisième album, c’est une étape particulière dans la carrière d’un groupe. Quand Stuck enregistrait son premier EP, JRF, le chanteur, prophétisait déjà que ce serait le vrai moment décisif – ce qui était sans doute aussi une manière de tenir le stress du présent à distance. 
Dix ans plus tard, avec « Pursuit », les quatre garçons ont réussi quelque chose de très rare : composer exactement ce dont ils avaient envie, en se concentrant uniquement sur la musique, en travaillant et retravaillant chaque titre séparément. Il n’est pas question d’album-concept ici, si ce n’est celui du plaisir. Les Stucks sont revenus à la seule chose qui compte : des chansons qui chacune se suffisent à elles-mêmes, possèdent leurs propres cohérence et logique internes. 
Dans cet album, on retrouve les déflagrations des débuts du groupe parce qu’ils n’ont rien perdu de leur inspiration mais accompagnées par une vraie maîtrise musicale et vocale. « Pursuit » présente des facettes très diverses les unes des autres, des mélodies douces s’enchaînent avec des morceaux plus électros puis du rock héroïque. Mais toutes sont marquées par le son Stuck (le fait de travailler avec le même ingé son depuis le début y est sans doute pour quelque chose). Il y a forcément un titre fait pour vous dans cet album. 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=52Gg9CqhbP8[/embedyt]

Sarah W_ Papsun – www.papsun.com

Sarah W_ Papsun, six parisiens (dont trois ex-Rémois), a subtilisé le nom d’une ancienne correspondante américaine pour rendre hommage au math-rock et à la pop compliquée sautillante. Sur scène, Sarah W_ Papsun enchaîne les morceaux comme dans un DJ set, sans temps mort, débitant des refrains lustrés la sueur de neurones et destinés aux trampolines. 
Certains titres sont déjà devenus des hymnes comme Pay Try qui rythme le spot publicitaire mondial de la Citroën C4 ou Drugstore Montmartre que l’on retrouve sur la compil des Inrocks en 2012. 
Voix brune, basse électro, guitares escrimant dans les aigus, alliage bizarroïde d’amplitude post-rock et mélodies pop, Sarah W_ Papsun s’est distingué notamment en décembre 2012 aux Transmusicales de Rennes, après avoir tourné avec Stuck In The Sound, Skip The Use, Pony Pony Run Run, Breton ou encore Everything Everything… 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Y1DghoHoOLA[/embedyt]
 

Aline – www.alinemusique.wordpress.com

À l’été 2009, Romain Guerret, dont on avait suivi les aventures pop sous le nom de Dondolo, monte le groupe Young Michelin. Anachronique et mélancolique, la sincérité, la littéralité et l’universalité du projet intriguent les premiers auditeurs. 
En octobre 2011, deux ans et deux EPs digitaux plus tard, et après avoir remporté le concours CQFD des Inrockuptibles, les marseillais enregistrent leur premier album avec Jean-Louis Piérot et Philippe Balzé. 
Mais ce n’est pas tout à fait Young Michelin qui entre en studio car le groupe est sommé par la firme de pneumatique de changer de nom sous peine de poursuites. 
Coup dur, mais Les Young Michelin muent. Non pas pour changer de peau, mais pour la parfaire, la rendre plus brillante, mais l’essentiel demeure : l’envie, malgré tout, d’écrire des pop songs intemporelles en français, influencées par Belle & Sebastien, les Smiths, et les Cure des débuts. Celles qui touchent les gens au coeur. Ces chansons qui racontent des histoires d’amour, de ruptures, de désillusions, de fuite du temps, d’innocence perdue. Des chansons sombres puis solaires. Le noir, le gris, le bleu puis le blanc, éblouissant. 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=y33GjxgBFQ8[/embedyt]

Hyphen Hyphen – www.myspace.fr/hyphenhyphen

Hyphen Hyphen, c’est Santa, Line, Puss et Zak, 4 niçois étudiants en art, des copains de lycée qui se lancent en 2009 dans une aventure musicale unique. Puisant dans des influences aussi variées que Talking Heads, Phoenix, Klaxons ou Late of The Pier, Hyphen Hyphen distille un électro rock, disco punk, surpuissant et frais qui vous sonne et vous transporte, une claque qui vous réveille les sens et vous remue les tripes. Ils développent sur scène une énergie rock brute alliée à un groove frais et dansant mêlant disco et électro. 
Après une année 2011 où vos oreilles ont résonné au son de l’incontournable, « Chewbacca I am your mother », premier EP tonitruant, le groupe a sorti le 02 mai 2012 son deuxième EP, « Wild Union ». 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=T2zfFxPAyAM[/embedyt]


Vendredi 21 juin 2013 à 19h30

Place Denfert-Rochereau

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
199 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
365 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
211 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...