0 Shares 2242 Views

2 automnes, 3 hivers – comédie dramatique de Sébastien Betbeder

19 décembre 2013
2242 Vues
2 automnes, 3 hivers - comédie dramatique de Sébastien Betbeder

2 automnes, 3 hivers 

De Sébastien Betbeder

Avec Vincent Macaigne, Maud Wyler et Bastien Bouillon

Durée : 91 min.

Sortie le 25 décembre 2013

Sortie le 25 décembre 2013

Des personnages communs qui se drapent pourtant de l’étoffe de héros sous l’écriture pertinente et percutante de Sébastien Betbeder. Avec un quatuor de comédiens parfaitement maîtres de leur jeu. Une divine surprise.

Ils ont trente ans. Le bel âge apparemment. Pourtant Arman est seul, Amélie ne supporte pas son prénom, Benjamin le meilleur ami d’Arman va être victime d’un AVC… Quand Arman décide de reprendre le sport, il n’imagine pas qu’en retrouvant la ligne, il va aussi croiser celle d’Amélie. Sans oser s’avouer leur penchant réciproque. Un coup de couteau dans le bide va les rapprocher…

Terriblement attachants, ces héros de la vie de tous les jours. Avec juste ce qu’il faut de douce folie et d’aventures dont la quotidienneté est sans cesse transcendée par quelques coups d’accélérateurs. Ces fameux nœuds dramatiques ou rebondissements qui sont l’apanage d’un scénario réussi. Sébastien Betbeder a tout compris à cet art difficile de capter l’attention de son spectateur sans jamais plus le lâcher. Ecrit au départ comme un monologue, son propos a progressivement démultiplié les personnages pour tisser un canevas des sentiments aussi touchant que drôle.

Sa mise en scène se construit en saynètes qui prennent parfois l’allure de mini sketches de quelques minutes, portant numéro et titre, comme un roman ou un spectacle de one man show. Ce découpage séquentiel, outre le rythme qu’il insuffle à l’ensemble du film, lui confère une véritable originalité que rehausse une forme proche du documentaire ou de l’interview. Les personnages s’adressent souvent directement au spectateur, le prenant à témoin, le prenant tout court sans plus le lâcher. Le procédé ne manque pas d’audace ni d’astuce et fonctionne ici à merveille. On suit en effet les péripéties et pérégrinations de ces trentenaires qui livrent une tranche de leur existence comme l’indique le titre. Une histoire simple, au fond. Mais avec une écriture rigoureuse, un poil littéraire et des myriades d’idées qui parcourent un large delta émotionnel. Nous retrouvons en tête de distribution l’excellent Vincent Macaigne (vu l’an dernier dans « Un monde sans femmes ») secondé par la délicieuse Maud Wyler et le charismatique Bastien Bouillon. La petite musique de leurs amours, de leurs amitiés, de leurs emmerdes et dont nous connaissons tous un jour ou l’autre la partition est jouée sans la moindre fausse note.

Un personnage dans « Un monde sans femmes » disait à Macaigne : « C’est rare quelqu’un qui regarde les autres droit dans les yeux ». Au cinéma aussi, les comédiens font cela rarement avec ceux qui les regardent. C’est dommage. Profitons donc de ce tête-à-tête intimiste et drôle que nous proposent ces héros et cet ovni à découvrir d’urgence.

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=GSYcivXra00[/embedyt]

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
113 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
92 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
554 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...