0 Shares 2220 Views

Claire Tenu – La Ville que nous voyons – Le Point du Jour

5 juillet 2013
2220 Vues
La ville que nous voyons , Claire Tenu - Le Point du Jour

La ville que nous voyons , Claire Tenu - Le Point du Jour::

À Cherbourg, l’ouverture vers la mer, l’héritage napoléonien avec la construction de la rade, l’œuvre de Jean-François Millet, natif de la région, renvoient à la relation entre un « ici » et un « ailleurs », aux traces de l’histoire, à la présence de l’art dans un territoire, quelle que soit la ville.

L’exposition n’est donc pas le portrait de Cherbourg, fût-il fragmentaire, où s’exprimerait un “style” photographique. Elle manifeste plutôt une manière de voir mettant en rapport différentes images – telles qu’elles apparaissent dans notre tête et sous nos yeux.

Dans La ville que nous voyons, le regard de Claire Tenu a croisé d’autres regards. Un film de François Potier, artiste vivant à Cherbourg, sur la construction du Point du Jour en 2007-08, est diffusé dans la deuxième salle d’exposition. Dans la première, un autre film évoque le travail de Claire Tenu en 2013 avec des étudiants des Beaux-Arts de Cherbourg sur une sculpture de Frank Stella (commandé par la municipalité de Miami, ce kiosque à musique monumental, fabriqué en 2001 par les CMN à Cherbourg, est toujours sur le site du chantier naval). Certaines de ses photographies lui furent suggérées par les élèves et enseignants du collège Cachin avec lesquels elle a d’abord travaillé à partir de 2011. D’autres, enfin, font écho à des représentations anciennes qu’elle a choisies : cartes postales, photographies du XIXe siècle, peintures et dessins, notamment de Millet.

L’exposition réunit ainsi plusieurs œuvres appartenant aux collections du musée Thomas-Henry de Cherbourg ainsi qu’à celles de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de la bibliothèque Jacques-Prévert et du service historique de la Défense à Cherbourg. La ville que nous voyons est la première exposition personnelle de Claire Tenu. Elle y propose une synthèse de son engagement artistique, selon lequel des faits inscrits dans l’histoire, des représentations de lieux peuvent, avec la photographie, être joués et rejoués dans le temps et dans l’espace.

Née en 1983, Claire Tenu est diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où elle a participé aux activités du séminaire Des territoires, animé par Jean-François Chevrier. Entre 2002 et 2004, elle contribue notamment à un projet photographique sur la ville de Montreuil, exposé à la Maison populaire.

Son travail a été présenté, en 2009, au musée régional d’Art contemporain Languedoc-Roussillon (Sérignan) et, en 2011, lors l’exposition collective « 2001-2011 : Soudain, déjà » à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Depuis 2010, l’artiste mène régulièrement des expériences pédagogiques en lien avec son travail artistique dans des établissements scolaires. Lauréate-résidente de la Terra Foundation à Giverny en 2012, elle participe cette année au premier programme doctoral pluridisciplinaire de l’université Paris Sciences et Lettres, associant plusieurs écoles nationales supérieures.

Claire Tenu est membre du groupe d’artistes Rado au sein duquel elle travaille actuellement à une Commande publique du Centre national des arts plastiques dans la région de Tulle, initiée par l’association Peuple et Culture Corrèze.

Claire Tenu – La Ville que nous voyons

Jusqu’au 29 septembre 2013
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Samedi et dimanche de 14h à 19h

Entrée libre

Le Point du Jour
107, avenue de Paris Cherbourg-Octeville
50100 Cherbourg

www.lepointdujour.eu

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de l’été 2013 en province

[Visuel : Claire Tenu, Point de vue du noyé, Cherbourg, 2012 ]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
225 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
824 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
124 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...