0 Shares 1744 Views

Les Papesses – Collection Lambert – Palais Des Papes – Avignon

8 juillet 2013
1744 Vues
Les_Papesses_-_La Collection_Lambert_-_Palais_Des_Papes_-_Avignon

Les_Papesses_-_La Collection_Lambert_-_Palais_Des_Papes_-_Avignon::

Ce titre de l’exposition estivale renvoie à l’histoire de Jeanne la Papesse, cette incroyable légende médiévale antérieure à la venue des papes à Avignon. Un personnage érudit et charismatique venu de l’autre côté du Rhin fut élu pape et régna comme tel au IXe siècle, jusqu’à ce qu’on découvre que ce représentant de Dieu sur terre était enceinte. Lors d’une procession publique, l’enfant fut délivré prématurément en couche.

Jeanne la Papesse et son enfant décédèrent sur l’ancienne place Saint Pierre de Rome. L’imaginaire médiéval reprit cette histoire largement diffusée par le décaméron de Bocacce ; aujourd’hui encore, une chaise percée permettrait à la fin d’un conclave de vérifier le sexe du pape nouvellement élu au Vatican pour ne pas renouveler la nomination d’une autre papesse…

C’est sous l’égide de cette figure emblématique qu’ont été sélectionnées cinq femmes artistes, telles des papesses de l’art moderne et contemporain : Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki smith, Jana Strebak et Berlinde de Bruyckere. dans l’exposition, les oeuvres dialogueront d’un lieu à l’autre (les oeuvres monumentales au Palais des Papes, les petites sculptures et oeuvres sur papier à la Collection Lambert).

Elles tisseront ensemble des liens esthétiques et thématiques : la filiation père/mère/enfant, chère à Camille Claudel, Louise Bourgeois ou Kiki Smith, le corps en métamorphose, l’alchimie médiévale reliant les êtres et les planètes…

Toutes les cinq reprennent la tradition de la sculpture, souvent réputée pour être la plus difficile des pratiques (plus traditionnelles -marbre, terre cuite, plâtres, bronze, cire – et contemporaines – tissus cousus, verre, céramique, papier mâché…).

Les Papesses

Œuvres de Camille Claudel, Louise Bourgeois, Kiki smith, Jana Strebak et Berlinde de Bruyckere

Jusqu’au 11 novembre 2013

Tarif plein : 15 € // Tarif réduit : 12 €
Billet valable 2 jours sur les deux sites

La Collection Lambert En Avignon
Tous les jours de 11h à 18h en juin, septembre, octobre et novembre
Tous les jours de 11h à 19h en juillet et aout
5, rue Violette // 84000 Avignon
www.collectionlambert.fr

Palais Des Papes 
En juillet : de 9h00 à 20h
En août : de 9h à 20h30
Du 1er septembre au 1er novembre : de 9h00 à 19h00
Place du Palais // 84000 Avignon
www.lespapesses.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de l’été 2013 en province

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
192 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
102 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
171 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...