0 Shares 1950 Views

Pierre Wemaëre – Elévations – galerie Guillaume

3 avril 2012
1950 Vues
Galerie Guillaume

« Pour la première fois, je présente à la galerie des tableaux de Pierre Wemaëre qui ne sont pas « ses dernières œuvres ». Teintées de couleurs vives et sublimées, elles témoignent de l’harmonie des contraires si caractéristique du peintre avec des formes horizontales et verticales en équilibre parfait. Toutes sont des élévations. Elévation est bien le terme qui m’arrête. Je n’en trouve pas d’autre pour décrire ce que m’inspirent ces œuvres » commente Guillaume Sébastien.

Pierre Wemaëre intègre à ses influences nordiques une touche de lyrisme, des pulsions expressionnistes se distinguant ainsi des courants abstraits d’après-guerre comme CoBrA. Dans son œuvre, les jaillissements, les empâtements, les fulgurances contrastent avec des plages fluides, des transparences et des blancs subtils. Au-delà de ces compositions aux structures hardies, c’est un tempérament à la fois fougueux et intime qui transparaît…

Au sujet de la peinture de Pierre Wemaëre, le poète belge Christian Dotremont annonce qu’elle « n’est pas écrite d’un dictionnaire de la peinture (abstraction, Surréalisme, etc.)…On dirait souvent que Wemaëre cherche à atteindre un point où cessent d’être perçus contradictoirement la courbe et la droite, le visage et l’ordre, le feu et l’ombre. »


Les « Mouks », une série particulière

Soulignée par l’emploi d’une palette riche, subtile et maîtrisée, la série des « Mouks » de Pierre Wemaëre (dont certaines toiles vont figurer dans l’exposition) dévoile des formes et des motifs dont les thèmes familiers donnent lieu à de multiples interprétations. Le terme « mouk », néologisme employé par l’artiste pour définir l’indéfinissable, prend ici toute son importance; chacun est libre de voir dans l’œuvre ce qu’il veut se représenter. Cette série avait été présentée pour la première fois à l’occasion des 80 ans de l’artiste à la Galerie Moderne Silkeborg au Danemark.

Personnages ou paysages ?

La composition des peintures de Pierre Wemaëre est cernée par l’ambivalence et l’enchevêtrement des deux thèmes principaux que sont les Paysages et les Masques/visages.

« Il y a des figures et des paysages, il y a des accents de paysagiste dans mes tableaux. On pourrait dire que ce sont des paysages animés » explique l’artiste à propos de son œuvre. D’ailleurs, dans plusieurs œuvres présentées à la Galerie Guillaume, Pierre Wemaëre détourne cette valeur esthétique attribuée au décor et décide de peindre le paysage en tant que personnage. Son intervention et son regard entraîne ainsi une dualité personnage-paysage. Il y a interpénétration des deux.

A propos de Pierre Wemaëre

Né en 1913 en Flandre et décédé à Versailles en janvier 2010, Pierre Wemaëre s’est mis à peindre en 1933 dans un genre figuratif. Dès 1936, il s’imprègne de la simplification, la géométrisation des formes sous l’influence de Fernand Léger dont il est devenu l’élève. En 1937, pour le « patron », il réalise avec Asger Jorn et Grekoff, Le Transport des Forces, commande pour l’Exposition internationale à Paris. Séduit par le lyrisme de Kandinsky, il aborde la transposition plastique des images concrètes et affirme sa progression vers l’abstraction en 1938-39. C’est avec Jorn, connu chez Léger, qu’il va donner sa première exposition particulière à Copenhague en janvier 1938. Leur amitié féconde durera jusqu’à la mort de Jorn en 1973.

Travailleur solitaire, Pierre Wemaëre se révèle comme un peintre de grande personnalité, d’école et de tempérament français, sans renier les thèmes d’inspiration nordique ou ethnique découverts au Danemark.

Pierre Wemaëre – Elévations

Du 5 avril au 2 juin 2012
Du mardi au samedi, de 14h à 19h

Vernissage le mercredi 4 avril 2012

Galerie Guillaume
32, rue de Penthièvre
75008 Paris

www.galerieguillaume.com

A découvrir sur Artistik Rezo :
les vernissages à Paris en avril 2012

Articles liés

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette
Spectacle
109 vues

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette

Dans un spectacle conçu avec élégance sur des musiques d’Arandel autour de l’œuvre de Bach, Bartabas fait se rencontrer les cavalières de l’Académie équestre de Versailles et les cavaliers du Cadre noir de Saumur, des écuyers experts et virtuoses...

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !
Agenda
72 vues

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !

Entre riffs endiablés et anecdotes croustillantes, un voyage en musique et en images au cœur de l’histoire du Rock’n’Roll ! Tout est enfin prêt. Habité depuis toujours par le rêve d’être le plus grand speaker radio de tous les...

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna
Agenda
72 vues

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna

Claire veut acheter un appartement alors que dans son corps trois maladies chroniques ont élu domicile. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra...