0 Shares 1550 Views

Geniève Asse – Peintures – Centre Pompidou

20 juin 2013
1550 Vues
Simon Hantai - Centre Pompidou

Simon Hantai - Centre Pompidou::

Après une enfance passée dans le Morbihan, Geneviève Asse suit les cours de l’École nationale des arts décoratifs à Paris pendant l’Occupation. Influencée par Chardin, Cézanne et Braque, elle se consacre d’abord à des représentations d’objets du quotidien, natures mortes intimes peintes en camaïeu.

Après une interruption due notamment à son engagement comme conductrice ambulancière dans la 1ère DB (elle participe notamment à la libération du camp de Terezin), l’artiste poursuit son évolution au contact de peintres comme Serge Poliakoff, Nicolas de Staël, Bram et Geer Van Velde. Au début des années 1960, les objets, les nus et les paysages s’effacent progressivement de sa peinture pour laisser place à une exploration abstraite de l’espace, rendue par les seules vibrations atmosphériques de la lumière.

C’est notamment l’époque des grandes peintures blanches inspirées par la lumière du Midi, dont certaines se réfèrent explicitement à Turner. Interviennent bientôt des montants allusifs de portes ou de fenêtres, qui vont structurer pour un temps les compositions en leur communiquant leur verticalité. Les aplats de blancs, puis de bleus, désormais couleur emblématique de l’artiste, envahissent peu à peu l’intégralité du support sans jamais viser la monochromie absolue. Lignes de démarcation, bandes de bleus ou de blancs ménagent en effet des symétries décalées ou délimitent la périphérie de formats souvent monumentaux.

L’exposition « Geneviève Asse, peintures » s’organise autour de l’importante donation consentie par l’artiste au Centre Pompidou que complète une sélection de peintures appartenant déjà aux collections nationales ainsi qu’à divers collectionneurs privés. Cette manifestation rapproche, de façon tout à fait inédite, les peintures de chevalet et les carnets de l’artiste, également peints à l’huile, qui constituent la part secrète de son oeuvre.

Une large sélection de ces carnets est présentée pour la toute première fois dans cette exposition, ainsi qu’un ensemble de peintures de petits formats, jamais montrées auparavant, qui ne manquent pas de susciter une stimulante réflexion sur la notion d’échelle picturale. Aimée des écrivains comme Samuel Beckett, Yves Bonnefoy, Francis Ponge ou Jorge Luis Borges qu’elle a régulièrement illustrés, Geneviève Asse exprime en poète l’apparence du monde : « Derrière l’horizon, l’aube, les gris ombrés, bleus noirs d’outremer transparent, des blancs qui disparaissent dans le grain de la toile, rien d’extérieur en dehors du temps. » (Notes de travail, 1974)

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=UlRvNMt-DR0[/embedyt]

Geniève Asse, Peintures

Du 26 juin au 9 septembre 2013
Tous les jours de 11h à 21h

Tarif plein : 13€ 

Gratuités et réductions : Gratuit pour tous les premier dimanche du mois // Moins de 18 ans : accès gratuit au Musée et aux expositions, sans passage en caisse // Pour les moins de 26 ans : accès gratuit uniquement au Musée, après retrait d’un billet exonéré aux caisses

Réservez en ligne

Centre Pompidou 
Niveau 4 – Galerie du Musée
19, rue Beaubourg
75004 Paris ‎
M° Rambuteau

www.centrepompidou.fr

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
41 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
34 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
543 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...