Le_CentquatreDu 27 septembre au 10 novembre 2013

L'École nationale supérieure des beaux-arts présente pour la première fois au Centquatre l'exposition annuelle des jeunes artistes ayant obtenu le diplôme national supérieur d'arts plastiques avec les félicitations du jury.


Ce tout nouveau partenariat entre le Centquatre et les Beaux-Arts de Paris reflète un axe fort du projet de l'école: prendre à bras-le-corps les problématiques dites de professionnalisation de ses anciens étudiants en créant les conditions de leur projection dans le milieu artistique. 

Cette année le commissariat de l'exposition est confié à Gunnar B. Kvaran, directeur du Musée Astrup Fearnley d'Oslo (Norvège) et commissaire de la Biennale de Lyon 2013. Ces vingt-sept talents, représentatifs de la création contemporaine, puisent dans une diversité d'inspirations et de registres esthétiques.

Il s'agit pour eux d'être réunis dans un espace commun où chacun s'invente et définit son parcours, tout en contribuant à la formation d'un ensemble aux contours mouvants.

 « Plus que jamais, l'artiste d'aujourd'hui est un voyageur, un explorateur, presque sans attaches : l'art se dit dans toutes les langues et les nouvelles subjectivités des artistes s'inventent dans le déplacement, le dépaysement et la confrontation avec le monde, un monde dont on sait qu'il est particulièrement agité de secousses multiples - politiques, sociales, écologiques, économiques et intellectuelles. C'est une réalité incontestée que les voyages font partie de l'éducation artistique, mais la destination n'est plus simplement Rome comme autrefois et les enjeux du voyage ont changé. Les jeunes artistes français, contrairement à une idée reçue, ont pris la mesure de ces évolutions : je les découvre partout dans le monde, à New York, Londres, Berlin, ou Bruxelles par exemple. En rencontrant les étudiants des Beaux-arts de Paris, j'ai compris à quel point l'Ecole, malgré son classicisme, était une institution perméable au monde et l'importance de son rôle dans l'internationalisation des jeunes artistes français. 

C'est pour rendre compte, et pour encourager encore davantage ce phénomène que j'ai choisi de donner à l'exposition des Félicités une forme très ouverte. J'ai voulu notamment favoriser les conditions d'un dialogue et de collaborations possibles entre cette communauté d'artistes et un ensemble de nouveaux lieux d'expositions européens indépendants qui s'illustrent par leur dynamisme et leur inventivité. Ces espaces alternatifs cherchent, en réinventant les modalités de production et d'expositions des œuvres, à bousculer les paresses, les routines des pratiques curatoriales, à troubler les habitudes et les imaginaires esthétiques établis  et c'est pour cette raison qu'ils sont, je pense, par définition les meilleurs interlocuteurs - les plus exigeants aussi - des jeunes artistes qui viennent d'en terminer avec leurs études à Paris. J'ai ainsi imaginé ce moment particulier que représente, pour beaucoup de ces jeunes artistes une première exposition dans une grande institution parisienne, non pas comme un moment de consécration mais comme un moment d'inscription réelle dans le champ professionnel de l'art contemporain, un moment de stimulation, de confrontation, d'activation de leur potentiel. Un moment d'ouverture du champ des possibles. » Gunnar B. Kvaran


A découvrir également au Centquatre : 
Etats limites (du 18 au 29 septembre)
- Jeune Création (du 9 au 17 novembre 2013)

 
Dépaysements - exposition des félicités des Beaux-Arts de Paris

Œuvres d'aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii, Sara Acremann, Clémentine Adou, Aline Aune, Chia-chi Chiang, Pierre-Marie Croc, Clémence Fonquernerie, Hélène Garcia, Adrien Genty, Adrien Giros, Apolline Grivelet, Léa Le Bricomte, Jean-Baptiste Lenglet, Quentin Mornay, Justine Ponthieux, Magali RousseL, Adrian Schindler, Chloé Silbano, Clara Stengel, Ana Vega, Aya Yamamoto, Anastasia Benay, Pierre Daniel, Thibault De Gialluly et Xavier Mc Packe.
 
Dans le cadre de la collaboration des Beaux-Arts de Paris avec la FIAC, l'exposition « Dépaysements » fait partie du parcours privé.

Du 27 septembre au 10 novembre 2013

Vernissage le vendredi 27 septembre à 19h

Entrée libre


Le Centquatre
5, rue Curial
75019 Paris 
M° Riquet

www.104.fr


 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Top 10 des concerts à voir en Novembre 2014

musique-novembreNovembre 2014

Durant ce mois très éclectique, Paris accueillera des légendes toujours debout aux répertoires inusables (Motörhead, Lee Konitz, Bryan Ferry) mais aussi des jeunes stars d'aujourd'hui comme Bonobo ou ...

News image

Sorties ciné - Novembre 2014

cinema-novembreNovembre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en ...

News image

Novembre 2014 : le mois de la photographie à Paris

art-novembreNovembre 2014

Au sein des galeries parisiennes, en plein air ou en passant par des salons ou des conférences, la photographie est mise à l'honneur à l'occasion du mois de la photo à Paris durant le mois de Novembre 2014. ...

News image

Les 10 pièces incontournables à voir en ce début d'automne

Spectacel-NovembreAutomne 2014

Alors que les premières feuilles de l’automne tombent sur la ville et que les rayons du soleil se laissent désirer, il est plus que jamais temps de profiter des lumières vivifiantes des feux de la rampe. Voici une sélection des 10 pièces de théâtre incontournables du moment.

Please update your Flash Player to view content.