0 Shares 1660 Views

FIAC 2013 – Ouvertures/Openings – Louvre

18 juillet 2013
1660 Vues
FIAC 2011

Réunissant des artistes et des interprètes d’exception, l’édition 2013 met à l’honneur une expérience élargie de la musique et du son. L’invité d’honneur en est Alvin Lucier, pionnier de la musique expérimentale aux Etats-Unis, dont l’auditorium accueille un concert exceptionnel mêlant musique et performance : I am Sitting in a Room and Other Works (1969-2013).

Autour de lui, des artistes dont les recherches sonores sont élaborées à partir des arts plastiques, la danse, la musique improvisée et le sampling. Olaf Nicolai met en scène parmi les sculptures de la Cour Puget deux pièces vocales conçues pour interagir avec le lieu et ses occupants : Escalier du Chant et (Innere Stimme). Dans l’auditorium, le chorégraphe Xavier Le Roy développe autour de Salut für Caudwell, chef d’oeuvre du compositeur Helmuth Lachenmann, une expérience sans précédent du dialogue entre le son, le geste, et l’expérience corporelle de l’écoute. Dans le jardin du Carrousel, enfin, Tarek Atoui présente sous le titre I/E une installation inédite. Tantôt sculpture sonore, tantôt scène de concert, celle-ci anime les abords du musée au gré d’une création musicale qui se transformera au cours du temps.

Tarek Atoui – I/E Installation sonore, création 2013

Jeudi 24 octobre à 17h et samedi 26 octobre 2013 à 19h / Jardins du Carrousel

Compositeur, musicien et performer Tarek Atoui revisite le principe du sampling en mêlant archives sonores, création de sons électroniques et improvisation instrumentale. Il conçoit un projet spécifique pour le jardin du Carrousel, une installation sonore nomade sous la forme d’un container industriel, qui sera activé lors de séances d’improvisation avec des musiciens invités.

Accès libre dans la limite des places disponibles

Olaf Nicolai – Escalier du Chant, 2011

Vendredi 25 octobre 2013 à 12h et à 17h / Cour Puget 

En 2011, Olaf Nicolai, artiste conceptuel basé à Berlin, invite 11 compositeurs internationaux à écrire des chansons a capella. Ces pièces s’inspirant des faits marquants de l’actualité politique, créées à la Pinakothek der Moderne de Munich, sont transposées dans la Cour Puget du Louvre. De nouvelles compositions de la norvégienne Maja Ratjke se joignent à ce répertoire en chantier permanent.

Olaf Nicolai – (Innere Stimme), 2010

A 19h30

Dans la partition de la pièce pour piano de Robert Schumann, Humoreske, op.20, est inscrite une ligne pour “troisième main”, qui ne peut être jouée. Schumann a nommé cette voix “Innere Stimme” (Voix intérieure). Olaf Nicolai confie cette “Voix intérieure” à un choeur a capella pour une improvisation qui devient environnement sonore. 

Interprètes : Neue Vocalsolisten Stuttgart, avec Mira Hirtz et Johanna Ziebritzki
Accès libre avec un billet collections permanentes du musée

Xavier Le Roy – Salut für Caudwell, 2005

Vendredi 25 octobre 2013 à 21h/ Auditorium
Mise en scène/chorégraphie : Xavier Le Roy
Musique : Helmut Lachenmann, Salut für Caudwell pour deux guitares (1977)
Guitares : Gunter Schneider, Barbara Romen, Tom Pauwels, Günther Lebbing
Dramaturgie : Bojana Cvejić, Berno Odo Polzer

Dans le travail qu’il développe à partir de la musique d’Helmuth Lachenmann, le chorégraphe Xavier Le Roy saisit une qualité visuelle inhérente au jeu musical. Musique de sons hachés, l’hommage au poète Christopher Caudwell, est l’une des pièces maîtresses du compositeur. Le Roy met en résonnance et « frotte » l’expérience de l’écoute avec une chorégraphie de gestes dérivée de l’outil : l’instrument du musicien. 

Entrée libre 
Réservation conseillée

Alvin Lucier – IAm sitting In A Room and Other Works, 1969-2013

Dimanche 27 octobre 2013 à 19h/ Auditorium

Pionnier de la musique expérimentale depuis les années 1950, le compositeur américain Alvin Lucier explore la matière physique autant que les effets physiologiques du son. Le programme de ce concert rétrospectif, conçu spécifiquement pour l’auditorium du Louvre, aborde quelques-unes des caractéristiques de son oeuvre. Il inclut sa célèbre performance liant voix, amplification et architecture, I Am Sitting In A Room (1969), jusqu’aux compositions de textures étendues, convoquant instruments acoustiques et électriques, objets amplifiés et matériaux préenregistrés.

Charles Curtis (2002)

Pour violoncelle et oscillateurs d’ondes pures
Violoncelle : Charles Curtis

Criss Cross (2013)
Pour deux guitares électriques : Oren Ambarchi et Stephen O’Malley

Slices (2008)
Pour violoncelle et orchestre préenregistré
Violoncelle : Charles Curtis

I Am Sitting In A Room (1969)
Pour voix et système de délai sonore numérique
Voix : Alvin Lucier
Système sonore : Hauke Harder

Entrée libre 
Réservation conseillée

A découvrir sur Artistik Rezo : 
FIAC 2013 – Grand Palais
 FIAC 2013 – Hors les Murs
FIAC 2013 – In Process

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
121 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
112 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
89 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...