0 Shares 967 Views

Léger : Modern Art and the Metropolis – Philadelphia Museum of Art

5 septembre 2013
967 Vues
Léger : Modern Art and the Metropolis - Philadelphia Museum of Art

Le Musée d’Art de Philadelphie présente l’exposition « Léger : Modern Art and the Metropolis » réunissant 160 œuvres issues de collections privées et publiques d’Europe et des États-Unis. Un événement qui entend décrire le rôle central joué par La Ville (1919) dans la carrière du Fernand Léger et auprès de l’avant-garde européenne, dans les années suivant la première guerre mondiale. En effet, cette œuvre a influencé le travail mené par Léger autour de l’expression picturale de la ville moderne.

Le thème de la ville est ainsi étudié, aux côtés de travaux portant sur la même thématique d’artistes contemporains à Léger tels que Mondrian ou Picabia. Certaines des compositions publicitaires de l’artiste côtoient les œuvres d’autres artistes de l’époque tels Gerald Murphy, Cassandre et Jean Carlu.

Organisée en thématiques, « Léger : Modern Art and the Metropolis » entend refléter la relation fertile entre la peinture et la culture urbaine, dans les années d’après-guerre. Une première partie se penche sur la notion de « publicité » et l’évolution de la communication de masse dans la ville : panneaux publicitaires animés, panneaux de signalisation et vitrines de magasins.

L’exposition explore également l’intérêt de Léger dans le divertissement du public, la mis en scène et la performance, principalement au théâtre et au cinéma, mettant en évidence les décors et les costumes produite par la firme Léger pour le cinéma et le ballet. Après Philadelphie, « Léger : Modern Art and the Metropolis » voyagera au Musée Correr de Venise.

L’exposition s’accompagne d’un catalogue édité en collaboration avec Yale University Press, ainsi que d’une vaste programmation incluant lectures, activités pour les familles, projection, concerts et conférence.

Léger : Modern Art and the Metropolis

Commissaires d’exposition : Anna Vallye, Andrew W. Mellon Postdoctoral Curatorial Fellow in Modern and Contemporary Art

Du 14 octobre 2013 au 5 janvier 2014
Tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi.
Nocturne le mercredi et le jeudi.

Plein tarif : $20 // Seniors (65 ans et plus) : $18
Jeunes de 13 à 18 ans & Etudiants : $14
Gratuit pour les moins de 12 ans

Philadelphia Museum of Art
2600 Benjamin Franklin Parkway
Philadelphia, PA 19130
USA

www.philamuseum.org

Articles liés

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse
Agenda
232 vues

Carte blanche hors les murs de Léo Dorfner à la Galerie du Montparnasse

À l’occasion de la 7e édition du Printemps du dessin, la Drawing Society via son hôtel Drawing House, ancré au cœur du XIVe arrondissement, invite l’artiste Léo Dorfner pour une carte blanche à Galerie du Montparnasse en partenariat avec...

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel
Agenda
97 vues

Le one-woman-show de Aurélie Beer, “Entre deux, mon coeur”, à la Comédie Saint-Michel

Un récit poignant sur la résilience d’une femme qui transforme la pire des trahisons en une reconquête touchante de soi. “Entre Deux, Mon Coeur” est une immersion dans la vie d’une femme quittée, confrontée à la pente ardue qui...

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”
Agenda
98 vues

Le nouveau single de Célestin, un journal intime croustillant de sa jeunesse : “Les Temps Passent”

Célestin (alias Sébastien Rambaud) est un chanteur multi-instrumentiste, qui aime s’affranchir des frontières et des conventions. Sa plume malicieuse virevolte librement dans les grands espaces entre Brassens et Stromae, acoustique et électronique, entre Le Petit Prince et Hubert Reeves… Deux...