0 Shares 1106 Views

Nuit Blanche 2013 – MK2 Quai de la Loire

23 septembre 2013
1106 Vues
logo-nuit-blanche

logo-nuit-blanche::

L’affiche de taille 4×3 mètres, sera peinte par Saied Bathaie, ancien peintre d’affiches de cinéma iranien qui exercera son ancien métier pour la première fois depuis 1989 et hors d’Iran. L’idée serait évidemment d’intriguer le public et brouiller la frontière entre fiction et réalité et ainsi créer un contexte qui incite le spectateur à se demander : Est-ce vraiment un nouveau film ?

« Nous avons découvert ce texte à travers une performance d’Anahita Bathaie en 2003. Dix ans plus tard nous avons trouvé une nouvelle forme pour sensibiliser à ce texte engagé d’une portée universelle. » Ce conte Le petit poisson noir a été écrit par un écrivain contemporain iranien Samad Behrangi, assassiné sous le règne du shah d’Iran en 1967 à l’âge de vingt huit ans. L’histoire est racontée par un vieux poisson. Il parle à ses 12 000 enfants et petits-enfants. Elle décrit le voyage d’un petit poisson noir qui laisse la tranquilité de sa rivière pour s’aventurer dans le monde. Avec sagesse et courage, le petit poisson arrivera loin. Le livre a été largement considéré comme une allégorie politique, et a été interdit en Iran pré révolutionnaire (avant la révolution Iranienne de 1978) par le régime du Shah Mohammed Reza Pahlavi. Cette allégorie est plus que jamais d’actualité.

A travers ce projet insolite, les artistes Anahita Bathaie, Laurent Mareschal et Tami Notsani, ont choisi de faire découvrir à un plus large public cette ‘ fable de la Fontaine ‘ contemporaine et redécouvrir un métier aujourd’hui disparu (peintre d’affiches de cinéma). Cette proposition met en lumière un texte frondeur qui coûta la vie à son Auteur. Le peintre de l’affiche, un peu comme le héros de l’histoire a quitté son pays d’origine pour refaire sa vie en France.

Le travail présenté ici est, en quelque sorte, un hommage à un temps révolu, à un métier qui ne s’exercera plus sous cette forme, à un film qui ne sera pas à l’affiche des cinémas iraniens. Plus largement, il interroge aussi l’héritage du savoir-faire et le statut de certaines formes d’artisanats qui disparaissent avec l’apparition de nouvelles technologies et qui ne pourront plus trouver leur place que dans une scène artistique ou dans un musée…

Le Petit Poisson Noir / The Little Black Fish

Du samedi 5 octobre 2013 à 19h au dimanche 6 octobre à 7h

MK2 Quai de la Loire
Quai de la Loire,
75019 Paris

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
150 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
244 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
163 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...