0 Shares 2193 Views

Comme un Lion – drame Samuel Collardey

4 janvier 2013
2193 Vues
Comme-un-lion1

Comme-un-lion1::


Lorsqu’un agent recruteurle repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l’assaut des grands clubs européens, il faut payer.La famille se cotise et s’endette pour l’aider.Une fois à Paris, tout s’écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village.

Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d’une rencontre.


Interview de Samuel Collardey

Il y a une certaine surprise à découvrir les premiers plans de Comme un lion : on est au Sénégal, soit très loin du Haut-Doubs de L’Apprenti.

Aviez-vous ce désir de vous confronter à une autre géographie, un autre territoire, une autre culture ?

L’Afrique, je ne l’ai pas découverte pour le film, mais à l’âge de 18 ans,quand j’ai fait trois ou quatre voyages de plusieurs mois, seul, sac au dos.

Aller filmer là-bas, c’était comme retrouver un amour de jeunesse.Je connaissais plus le Burkina ou le Mali que le Sénégal, mais ce sont avant tout des paysages et des gens avec qui j’avais déjà un lien.
Ça n’a rien d’exotique pour moi. Un village reste un village, en Afrique ou en Franche-Comté, et je me sens toujours à l’aise en milieu rural.

Aviez-vous, à l’origine du scénario, envie de traiter un fait de société (les dérives économiques et « coloniales » du football) ?

Je voulais au départ me servir du foot pour faire le portrait d’un jeune des classes populaires françaises. Et puis, il y a eu cette rencontre avec un jeune Sénégalais au FC Sochaux, qui m’a raconté toute son histoire, qui est à peu près celle du film… Le recruteur dans les rues du Sénégal, la dette, l’abandon dans les rues de Paris, le placement dans un foyer de Dijon, puis finalement une rencontre avec un entraîneur de club amateur et son intégration dans un centre de formation. Il y avait la promesse immédiate d’une histoire, et la trajectoire d’un adolescent en quête d’idéal. Il y avait aussi dans ce témoignage l’alliance d’un jeune avec un adulte qui porte en lui une faille, un thème qui m’accompagne de film en film.

Le FC Sochaux est un club très particulier dans le football français, étroitement lié à Peugeot.Le FC Sochaux est un des plus vieux clubs professionnels.

Depuis le début, le club et l’usine sont inséparables et les deux appartiennent à Peugeot. L’équipe trouvait ses joueurs parmi les ouvriers de l’usine, on leur dégageait quelques heures pour qu’ils
puissent s’entraîner et jouer le dimanche. Il y a d’ailleurs des murs communs entre le stade et l’usine. A l’époque, les ouvriers s’installaient sur les toits de la forge pour regarder les matchs. Le stade est une espèce d’église où les ouvriers se retrouvent le dimanche, un moment où,via le spectacle, on communie entre collègues.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NKrXZocTal0[/embedyt]


Comme un Lion

Un film de Samuel Collardey, avec Marc Barbé et Mytri Attal.

Serge :Marc Barbé
Mitri Diop : Mytri Attal
Françoise : Anne Coesens
Jean-Marie : Marc Berman
L’agent français : Jean-François Stévenin

Réalisation : Samuel Collardey
Scénario : Catherine Paillé / Nadège Trebal/ Samuel Collardey
Image : Charles Wilhelem / Samuel Collardey / Stéphane Raymond 

Avec le soutien de la Région Franche-Comté

Durée : 102 min.

Sortie le 9 janvier 2013

Articles liés

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.
Agenda
120 vues

“One Day At A Time” : Vernissage de l’exposition de l’artiste SOWAT à la galerie Le Feuvre & Roze le 23 mai.

Retrouvez le travail de Sowat, artiste franco-américain aux multiples facettes et inspirations, lors d’un vernissage qui lancera l’ouverture de son exposition “One Day At A Time” à la galerie Le Feuvre & Roze. Rendez-vous le 23 mai à partir...

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche
Agenda
82 vues

Rosalind Franklin, la physico-chimiste britannique oubliée : un hommage au Théâtre la Reine Blanche

Les femmes scientifiques ont été invisibilisées malgré leurs découvertes majeures qui ont parfois changé la face du monde. Privées des récompenses et de la reconnaissance réservées à leurs collègues masculins, elles ont été écartées de l’histoire des sciences. La...

“Grandiose” :  Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !
Agenda
122 vues

“Grandiose” : Découvrez deux pianistes d’exception à la Scène Musicale le 9 juin !

Pour ce dernier concert de la saison, et avant de vous retrouver, cher public, en automne 2024 pour de nouveaux concerts populaires, l’Orchestre Pasdeloup vous propose non pas un, mais deux pianistes fabuleux : Maxime Zecchini et David Bismuth...