0 Shares 1310 Views

Tetsumi Kudo – galerie Christophe Gaillard

4 octobre 2013
1310 Vues
galerie Christophe Gaillard

Artiste japonais venu s’installer en France en 1962, Tetsumi Kudo travailla tout d’abord dans la mouvance des groupes Néo-Dada qui, à Tokyo, dans les années 50, cherchèrent un accord entre des performances et des installations offrant une importance nouvelle à l’objet. 

Dès son premier happening à Paris en 1962, sous l’intitulé Philosophy of impotence, la singularité de son univers s’affirme. Provoquant le doute et le défi, ses actes comme ses objets interrogent la liberté humaine dans la société supra-médiatisée contemporaine. À travers tous les relais de contrôle, de la boîte à la cage, des bons de caisse au jardin mutant, l’artiste a cherché à rendre compte de la métamorphose de l’homme moderne. 

Dans le monde de Tetsumi Kudo, l’homme et la technologie ne sont pas en relation d’opposition. Élevés ensemble, ils donnent naissance à une nouvelle culture, désignée par ses soins comme « la nouvelle écologie ». Une inquiétante étrangeté règne dans son œuvre sous forme de chrysalides mi-phallus mi-étrons pullulant dans des cages et des serres, au milieu de parcelles de jardins mutants. 

«Si des têtes sont enfermées dans des cages, si des membres humains sont reliés à des plantes par des circuits électroniques, si des mains sont captives à perpétuité d’un aquarium, c’est que Kudo avec un raffinement pervers cultiva l’humour et la cruauté.» (source Anne Tronche)

Tetsumi Kudo a défini son œuvre comme une attaque contre toutes les « philosophies de l’impuissance » : placée sous le sceau du traumatisme d’Hiroshima, son œuvre envisage dès les années soixante l’écologie comme une urgence absolue. Crânes emmaillotés, phallus chrysalides, l’œuvre de Tetsumi Kudo grouille pourtant de vie.

À sa mort en 1990, Tetsumi Kudo laisse un œuvre à la fois grave et révolté mais toujours plein d’humour et de poésie.

Tetsumi Kudo 

Du 5 octobre au 9 novembre 2013
Du mardi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 19h
Le samedi, de midi à 19h 

Vernissage le samedi 5 octobre, de 18h à 21h

Galerie Christophe Gaillard
12, rue de Thorigny
75003 Paris

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
87 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
146 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
143 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...