0 Shares 1313 Views

Snorks: a concert for creatures / Loris Gréaud – Théâtre du Châtelet

8 octobre 2013
1313 Vues
The_Snorks_a_concert_for_creatures_-_Theatre_du_Chatelet

The_Snorks_a_concert_for_creatures_-_Theatre_du_Chatelet::

Des créatures vivant sur notre planète dont les caractéristiques esthétiques et comportementales correspondraient en tout point avec un fantasme alien, réveillant ainsi l’envie d’entrer en communication avec les « créatures », voilà l’inspiration initiale du projet. Et si elles vivent dans nos océans, parties intégrantes de notre eco-système, pouvons-nous rentrer en contact avec elles ?

Commencent alors un cheminement et une production artistiques de plus de 36 mois. Une temporalité peu commune qui s’explique notamment par le paradoxe suivant : nous sommes capables d’aller sur la Lune, de dater la présence de l’eau sur Mars mais nous ne connaissons presque rien de ce qui compose pourtant l’immense majorité de la surface terrestre.

Loris Gréaud rencontre alors des chercheurs du MIT de Boston. A l’issue de cette rencontre, une révélation scientifique, sidérante, devient un élément fondateur du projet : la lumière, ou plus précisément la bioluminescence, est le mode de communication des abysses. Alors que nous projetons un monde de ténèbres, ce dernier brille en réalité de particules, de trainées et autres explosions luminescentes. La communauté scientifique est formelle, c’est un véritable feu d’artifices sous-marin qui rythme la vie à partir de 3000 mètres de profondeur.

Fort de cette découverte, Loris Gréaud collabore avec le Groupe F pour créer, à Abu Dhabi – sur le lagon de l’Emirate Palace en 2009, une production pyrotechnique unique qui viendra projeter dans le ciel ce que nous observons au plus profond de nos océans. Ces mêmes images sont ensuite projetées dans le lieu qui symbolise la communication, l’échange en temps réel : Times Square à New York – pendant 120 minutes les écrans du Nasdaq, de Reuters et Panasonic ont laissé la place à d’autres possibles.

Parallèlement, l’artiste travaille avec la station internationale Antarès au large de Toulon – base scientifique de recherche sous-marine – afin de chercher le moyen d’interagir avec les créatures. La musique, enchaînement de hautes et basses fréquences, est alors identifiée comme le medium à privilégier. L’idée du concert pour créatures est née.

C’est à New York que Loris Gréaud commande une production musicale exclusive au groupe d’abstract hip-hop Anti-Pop Consortium, c’est à New York dans le mythique studio d’enregistrement Avatar Studio que le premier concert à destination des abysses est enregistré.

The Snorks : a concert for creatures est un court-métrage, une fiction narrative directement inspirée du voyage initiatique qui a mené l’artiste Loris Gréaud de Boston à Abu Dhabi en passant par New York, Hawaï, Toulon ou encore Los Angeles.

Deux narrateurs d’exception nous content cette histoire entre fiction et réalité : David Lynch qui, d’une voix monocorde, insensible à toute émotion, déroule une implacable vérité scientifique et Charlotte Rampling, tout en sensibilité, qui en révèle la poésie, la douce folie en s’interrogeant sur ce que serait, sur ce que devrait être, une quête alien dans les profondeurs de nos océans.

THE SNOKS TOUR “A concert for creatures” c’est une plongée vertigineuse dans l’univers des abysses : sorte d’épopée cosmique et musicale à -5000 et extension fictionnelle du projet The Snorks « a concert for creatures » initié par l’artiste conceptuel Loris Gréaud, en 2009.

Fasciné par la découverte de la bioluminescence, Loris Gréaud s’est emparé de ce système de communication alternatif et lumineux, pour faire affleurer ce qui s’écrit aujourd’hui comme un récit épique à l’envers de l’histoire de l’exploration de l’univers. A la fois porté par l’abstract hip-hop d’Anti-Pop Consortium et les explorations extrêmes de la station sous-marine Antares, ainsi que les recherche du MIT Sea Grant College, The Snorks a été pensé comme une sorte de capsule spatio-temporelle dans laquelle se trame et se rejoue sans cesse la possibilité d’une “communication alien”. Tour à tour feu d’artifice, projection hallucinée sur les écrans de Times Square, récit improbable et musique spécifiquement composée pour les créatures abyssales, le projet s’est révélé être une machine en constante production. Pendant près de 36 mois, le phénomène The Snorks a parcouru le monde, d’Abu Dhabi à Paris, en passant par Los Angeles, Boston, New York City ou encore Hawaï, dans les airs, sur et sous les océans, embarquant dans son sillage une pléthore de spécialistes, auteurs, artistes et autres intervenants, tentant tous de répondre aux exigences et aux obsessions du projet.

L’épopée des Snorks resurgit désormais à travers un format inédit : la projection du film suivie par l’apparition et la performance sidérale d’Anti-Pop Consortium. Véritable expérience de “pop-up book”, le groupe interprétera sur scène, au moment du générique de fin, les compositions spécialement pensées pour les créatures, bande-son originale d’un projet résistant à toute description.

Concert exclusif à l’attention des populations et créatures alien “intraterrestres”, le Snorks Tour intervient cette fois dans le cadre prestigieux du Théâtre du Châtelet.

Embarquez-vous pour une expédition énigmatique où le réel a rattrapé la fiction, JOIN THE TOUR : « A concert for creatures » !

The Snorks: a concert for creatures

De Loris Gréaud

Avec Charlotte Rampling, David Lynch, Anti-Pop Consortium, M.Sayyid, Earl Blaize et High Priest

Le jeudi 24 octobre 2013 à 23h30

Entrée libre

Théâtre du Châtelet
1, place du Châtelet
75001 Paris
M° Châtelet

www.chatelet-theatre.com

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
75 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
58 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
70 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...