Katharine_CooperDu 24 octobre au 24 novembre 2013

Katharine Cooper, lauréate de la sixième édition du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts, nous présente sa nouvelle série de photographies intitulée Les Blancs Africains, voyage au pays natal.

Vingt-sept ans après avoir quitté l’Afrique du Sud et presque vingt ans après la fin de l’Apartheid, Katharine Cooper a souhaité retourner dans son pays d’origine, sur les traces de son enfance. Nourri par un profond sentiment de déracinement, ce projet habitait la photographe depuis longtemps.
 
Ainsi, de janvier à mai 2013, elle a séjourné en Afrique du Sud et au Zimbabwe, afin de réaliser  « un portrait intime de la minorité blanche qui perdure, depuis quatre siècles, dans ce pays de beauté brutale ; d’un peuple né de cette terre à laquelle il se sent profondément attaché ».
Elle nous livre alors un aperçu poétique et personnel d’une communauté dans sa diversité - gens ordinaires, personnages publics mais aussi déshérités.

À travers cette série qui se veut le début d’un travail à long terme, se dessine la vision singulière d’une population peu connue, mais également l’autoportrait de la photographe qui, au terme de ce voyage, se vit et s’affirme plus que jamais comme une « Blanche Africaine ».

L’exposition présente 78 photographies en noir et blanc, faites au moyen format et tirées à l’agrandisseur selon le procédé argentique.


Les Blancs Africains, voyage au pays natal

Photographies de Katharine Cooper

Du 24 octobre au 24 novembre 2013
Du mardi au dimanche de 11h à 18h, ainsi que le vendredi 1er novembre
Fermeture exceptionnelle le mercredi 20 novembre 2013


Palais de l’Institut de France
27, quai de Conti
75006 Paris
M° Pont Neuf

www.academie-des-beaux-arts.fr


[ Visuel: Katharine Cooper, Corrie Saayman, parking guard, South Africa, 2013 // © Kulich 2011 ]


 
Autres articles à lire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Agenda

News image

Sorties ciné - Octobre 2014

cinma-octobreOctobre 2014

Quels sont les films qui sortent en septembre dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se détendre, passer un bon moment entre amis ou en amoureux…

News image

Vernissages - Paris - Octobre 2014

art-octobreOctobre 2014

Au mois d'octobre, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art…) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective ...

Please update your Flash Player to view content.