0 Shares 1370 Views

JR – Palais de Tokyo

4 novembre 2013
1370 Vues
JR - Palais de Tokyo

En 2011, JR reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler «Un souhait pour changer le monde». Il crée Inside Out, un projet participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.

Après les Etats-Unis, le Proche-Orient, Fukushima, … le camion arrive pour la première fois à Paris, et s’installe au Palais de Tokyo du 6 au 8 novembre 2013 pour inviter les visiteurs à s’approprier l’espace monumental du parvis en imprimant et collant in-situ leur portraits.

Inisde Out

Le 2 Mars 2011, lors de la Conférence TED à Long Beach, en Californie, JR a appelé à la création d’un projet d’art global – Inside Out Project (IOP) – inspiré par ses collages de rue grand format, le concept du projet est de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. N’importe qui peut participer, et est mis au défi d’utiliser des portraits pour partager les histoires de personnes de leurs communautés.

Leurs actions sont documentées, archivées et exposées en ligne sur www.insideoutproject.net
Plus de 155’000 posters ont été envoyés dans plus de 108 pays depuis mars 2011.

Les Cabines Photographiques Inside Out apportent le projet dans la rue – et permettent au public de participer instantanément et gratuitement. Des dizaines de milliers de portraits ont été imprimés dans ces Cabines Photographiques situées partout dans le monde, dans des endroits tels que le Centre Pompidou (Paris), Les Rencontres de la Photographie (Arles), plusieurs villes en Israël et en Palestine, Emirati Expressions (Abu Dhabi), et à la Galerie Perrotin (Paris).

En 2013 a été réalisé le film Inside Out, documentaire retraçant l’évolution de ce projet participatif, sélectionné et présenté en avant-première au Tribeca Film Festival à New York. Il sort en France le 13 novembre dans les salles MK2.

A l’occasion de la sortie française du film Inside Out le 13 novembre 2013 dans les salles MK2, JR investit le parvis du Palais de Tokyo pendant trois jours, du 6 au 8 novembre de 13h à 19h (fermeture de la file à 17h15) et offre aux visiteurs la possibilité d’imprimer et de coller leur photo sur le parvis pour participer à une installation collective monumentale. L’opération se poursuivra du 10 au 12 novembre sur le parvis du MK2 Bibliothèque.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7SIYarezqhU[/embedyt]

JR – Inside Out

Les 6, 7 et 8 novembre de 13h à 19h
Fermeture de la file d’attente à 17h15

Le Palais de Tokyo en perpétuelle métamorphose invite, le temps d’une action éclair et participative, JR à transformer le bâtiment.

www.insideout-themovie.comwww.jr-art.net

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
80 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
86 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
166 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...