0 Shares 1137 Views

Réouverture du Musée d’Art et Archéologie de Valence

29 novembre 2013
1137 Vues
Réouverture du Musée d'Art et Archéologie de Valence

Confiée à l’atelier d’architecture Jean-Paul Philippon, cette rénovation associe valorisation patrimoniale de l’ancien palais épiscopal et extensions contemporaines, soulignées en particulier par la transparence d’un belvédère, offrant une exceptionnelle perspective à 360° de la vallée du Rhône aux contreforts du Vercors.

Le musée

Le Musée de Valence, Art et Archéologie, au bord de la première terrasse de la ville, se situe dans le centre historique de Valence. Jouxtant la cathédrale Saint-Apollinaire, il propose une large vue panoramique du paysage valentinois, du Vercors jusqu’aux montagnes de l’Ardèche.

Créé officiellement en 1850, le musée est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal de Valence, un vaste hôtel particulier entre cour d’honneur pavée et jardin ombragé qui garde de nombreuses traces de son histoire séculaire : Tour épiscopale primitive, galerie ogivale, plafonds peints des XVe et XVIIe siècles…

Ses collections, riches de plus de 20’000 oeuvres, offrent un large panorama de l’histoire de l’homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain.

La section Art, qui réunit peintures, dessins, sculptures et arts décoratifs,propose de nombreuses peintures et oeuvres sur le thème du paysage, depuis son “invention” au XVIe siècle comme genre autonome, jusqu’à sa relecture par les artistes contemporains.

La section Archéologie retrace l’histoire des civilisations ayant occupé la Drôme et la moyenne vallée du Rhône de la préhistoire aux périodes modernes.

Voulu comme un lieu adapté à l’accueil de tous les publics, le musée permet, à tous, d’accéder à ses différents niveaux et espaces et aux divers services offerts.

Le Musée de Valence comporte :

  • Une bibliothèque de 10’000 ouvrages spécialisés en Art et Archéologie ainsi que de la documentation et des archives sur les collections, dont le fonds est en réseau avec les fonds des médiathèques de l’agglomération et avec celui de l’École Supérieure d’art et design Grenoble-Valence. Source d’étude pour les chercheurs, les archéologues et les étudiants, il permet aussi au public de préparer ou de prolonger sa visite.
  • Des ateliers pédagogiques destinés à l’accueil des jeunes publics.
  • Une orangerie devenue espace d’échange et de convivialité offrant de multiples activités.
  • Un jardin historique, espace de détente rénové.
  • Une terrasse entre la cathédrale et le Champ de mars pour accueillir des sculptures.
  • Un belvédère avec un point de vue exceptionnel.
  • Des salles d’expositions temporaires de 400 m2 réparties sur deux niveaux, accessibles par le musée ou par une entrée dédiée.
  • Un centre de conservation et d’étude des collections externalisé, de 1’200 m2, associé à un dépôt de fouille de l’État. Les oeuvres y ont été conservées pendant les travaux. Il permettra au musée de renouveler régulièrement ses accrochages, de pérenniser la politique d’enrichissement et de restauration de ses collections mais également d’accueillir les chercheurs désirant travailler sur les collections du musée.

Un nouveau parcours de visite

Le nouveau parcours de visite repose sur un lien étroit entre collections, histoire et géographie du palais épiscopal, et environnement urbain et paysager. Il offre par des points de vue, des regards croisés et des contrepoints, une découverte à la fois du lieu et des collections.

Au parcours des collections est associé un parcours patrimonial, à la signalétique spécifique, qui permet au visiteur d’appréhender l’histoire et l’évolution architecturale complexe du lieu, et d’y lire les traces laissées par le temps.

En chronologie inversée, le parcours des collections est associé à la géographie horizontale et verticale du lieu, et à son environnement.

Musée de Valence
4, place des Ormeaux
26000 Valence

www.museedevalence.fr

Articles liés

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
26 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
27 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center
Agenda
43 vues

“Dilemma”: une carte blanche offerte à l’artiste Rebecca Brodskis à voir au Bastille Design Center

La galerie By Lara Sedbon, en collaboration avec Kristin Hjellegjerde Gallery, invite Rebecca Brodskis à investir les trois étages du Bastille Design Center au cœur d’une exposition inédite brassant des modes d’expression variés. Véritable carte blanche au sens large,...