0 Shares 1651 Views

La Belle au bois dormant – Tchaikovski – Opéra Bastille

29 décembre 2013
1651 Vues
6561_2013-14-BELLE-069

La Belle au bois dormant

Musique de Piotr Ilyitch Tchaikovski

Chorégraphie et mise en scène de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa (Opéra national de Paris, 1989)

Avec Les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et l’Orchestre de l’Opéra national de Paris

Décors : Ezio Frigerio 
Costumes : Franca Squarciapino Lumières : Vinicio Cheli 

Du 4 décembre 2013 au 4 janvier 2014
Du lundi au vendredi à 19h30
Le samedi à 14h30 et 20h
Le dimanche à 14H30
Relâches les 6, 12, 14, 17, 18, 19, 22, 24, 30 et 31 décembre/ le 1er janvier 2014

Tarifs : 15€, 20€, 35€, 50€, 62€, 75€, 95€ ou 110€ 

Durée : 3h10 avec 2 entractes 

Opéra Bastille
Place de la Bastille
75012 Paris
M° Bastille

www.operadeparis.fr

Du 4 décembre 2013 au 4 janvier 2014

Comme un charme, la chorégraphie et mise en scène de Rudolf Noureev d’après Marius Petitpa, revient à l’Opéra Bastille après plusieurs années d’absence.

Ce ballet féérique de R. Noureev enchante l’Opéra Bastille en cette fin d’année. Le corps de ballet, toujours parfait, évolue dans un décor grandiose sur toile de fond antique encadrée par d’ imposantes colonnades. En avant scène, les six variations des fées émerveillent suivies d’une floraison de tutus scintillants qui remplit le plateau de grâce toute divine. Charline Giezendanner resplendit tout particulièrement légère et espiègle au son des clochettes ainsi que les trois graciles et juvéniles fileuses. Les costumes arborent une esthétique du XVIII ème. Soyeux et colorés, ils font se succéder de magnifiques tableaux de Fragonard ou de Watteau. Une note d’exotisme et d’humour apparaît avec les quatre princes prétendants fringuants et rivaux. 

Si l’ensemble fait rêver, aucune étoile n’a pourtant brillé au firmament. La distribution a été changée au dernier moment. Amandine Albisson qui sera nommée première danseuse en janvier 2014 incarne une charmante Aurore, dont le bras délicat tremble encore un peu mais qui prend définitivement de l’assurance. Florian Magnenet, est un prince convaincant, très placide qui pourrait peut-être gagner en intrépidité. Leurs duos fonctionnent comme par magie. 

6579_BELLE-0621François Alu, très applaudi, s’envole en oiseau bleu et fait véritablement vibrer la salle. Quelle virtuosité prodigieuse dans ce frétillement léger et véloce !  Promu  premier danseur en janvier 2014, nous nous réjouissons de le retrouver dans de nouvelles prises de rôle. A ses côtés, Valentine Colasante gracieuse et pétillante rayonne malgré leur léger accrochage dans le final.

L’Orchestre de l’Opéra national de Paris, dirigé par Fayçal Karoui, manque un peu d’amplitude. Les tutti sont retenus et ont peu d’emphase. 

Marie Torrès

[Crédits photographiques : Sébastien Mathé  / Opéra national de Paris]

Articles liés

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !
Agenda
93 vues

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” débarque au théâtre Antoine dès le 23 avril !

“Je ne serais pas arrivée là, si… ” Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de...

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril
Art
166 vues

Ce week-end à Paris… du 19 au 21 avril

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
147 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...