0 Shares 1474 Views

Tanc – Automatism – galerie Wallworks

8 janvier 2014
1474 Vues
Tanc - Automatism - galerie Wallworks

Tanc – Automatism

Du 17 janvier au 29 mars 2014
Du lundi au samedi, de 14h à 19h

Vernissage le
16 janvier 2014, de 19h à 22h

Galerie Wallworks
4, rue Martel 
75010 Paris

www.galerie-wallworks.com 

Du 17 janvier au 29 mars 2014

Dans une époque où le manuscrit tend à disparaître, Tanc explore la dimension esthétique de l’écriture. 

S’inspirant de ses années de lycée, lorsqu’il prenait des notes et produisait des pages aussi indéchiffrables qu’elles lui semblaient belles, il développe un système d’écriture automatique, entièrement exécuté à la bombe aérosol, à mi-chemin entre la calligraphie et le graffiti.

Libre au spectateur d’y trouver un sens ou d’y voir des mots, le principe n’est pas qu’il puisse lire mais bien ressentir le rythme de l’écriture. De grand format et souvent monochromes, les toiles laissent percevoir de nouvelles formes, un nouvel alphabet. On ne sait plus si l’écriture va de gauche à droite ou inversement. Mi-abstraite, mi-figurative, chaque toile est conçue comme un paysage, avec une accumulation de lignes qui finissent par créer un horizon.

Portée par des effets de brillance et de matité que la laque donne par endroit, cette nouvelle série est un travail sur le rythme et les fréquences qui donne à voir une musique dans laquelle l’œil peut se perdre et s’évader. 

Tanc

Né en 1979 à Paris, Tanc a grandi avec le graffiti. Peintre, graphiste, dessinateur et compositeur de musique électronique, il rejoint la grande famille du graffiti en 1996. Il considère que l’art de la rue est éphémère et que l’action est plus importante que le résultat. Au début des années 2000, il rencontre Jean Faucheur et les membres des VAO (L’Atlas, Sunset, Yaze, Babou, Teurk, Coerz).

Il se concentre alors sur un travail d’atelier et se démarque des graffeurs traditionnels par une œuvre essentiellement basée sur le trait, tout en privilégiant la spontanéité. Il s’engage dans une recherche formelle abstraite, qu’il confronte à la vivacité première du street art : prépondérance de l’action, perfection du geste, acceptation de l’aléa, singularité et énergie. Les œuvres de Tanc frappent par leur intensité et leur musicalité, leur vibration de lumières et de matières, mais aussi par le fait que l’artiste les conçoit, comme pour sa musique, de manière totalement libre et spontanée.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les vernissages en janvier 2014

[Visuel : TANC, Sans titre (détail), 2013, bombe aérosol et laque sur toile, 140 x 120 cm © Tanc]

Articles liés

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
493 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !
Agenda
850 vues

Après un beau succès en tournée et au Lepic, “Pour le meilleure et pour le dire” revient au Café de la Gare !

Après deux Festival d’Avignon en 2019 et 2021 et 50 dates de tournée et 3 mois au théâtre Lepic, “Pour le meilleur et pour le dire” revient au Café de la Gare à partir du 22 juin. Quand une...

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse
Agenda
145 vues

“La Culotte” de Jean Anouilh, mis en scène par Émeline Bayart, à voir au Théâtre Montparnasse

Les femmes ont pris le pouvoir : elles souhaitent émasculer tous les hommes soupçonnés de phallocratie. Entre les cochons et les furies, les déviants ne sont pas toujours là où on les attend… Guerre des sexes terrifiante et cruellement...