0 Shares 2349 Views

District Nine – film de Neill Blomkamp

16 septembre 2009
2349 Vues
District9

Étrange mélange que l’apartheid et le jeu-vidéo. Effectivement les références à cette culture naissante sont nombreuses dans District Nine; Neill Blomkamp, le réalisateur, a eu l’occasion de travailler avec les producteurs du film sur un projet d’adaptation du célèbre jeu vidéo Halo. Réussir à allier un propos engagé et des scènes d’action rythmées d’une très grande efficacité semblait chose impossible. Mais c’était avant District Nine.

Pour la science-fiction et le cinéma en général, il y aura un avant et un après District Nine. Spielberg avait donné une âme d’enfant au cinéma de science-fiction faisant du rêve et du comte les thèmes les plus présents dans ses films. Il y a eu les “Grand Space Operaqu’étaient Star Wars ou Blade Runner sans oublier 2001 L’Odyssée de l’Espace. Récemment les films d’anticipation ont fait leur apparition empruntant à la littérature certains de ses plus beau succès (Minority Report, I,Robot). Désormais il y a le film de science-fiction à la manière de District Nine. Auparavant plusieurs réalisateurs avaient tenté l’expérience, comme J.J. Abrams et son Cloverfield, sans pour autant arriver à un résultat totalement abouti. Alfonso Cuaron avait lui aussi fait le choix de ce type de film avec Les fils de l’Homme offrant ainsi aux spectateurs des scènes d’une grande efficacité et d’un lyrisme fort. Pourtant ni Abrams ni Cuaron n’avaient su saisir avec autant de réalisme une situation si éloignée de la vérité. Ainsi en paraphrasant Pierre Reverdy, Neill Blomkamp a substitué au réel vrai, le réel imaginaire.

Il est important de souligner le réalisme avec lequel le réalisateur traite les extraterrestres. Distric 9 est en effet filmé comme un documentaire. Les extra-terrestres sont souvent si réels que l’on se demande si le film est une fiction ou non. La virtuosité du travail de Neil Blomkamp est remarquable et étonnante pour un metteur en scène si jeune. Son film n’a rien à envier au plus gros blockbuster de l’été et encore moins aux films de Jerry Bruckeimer. Il filme avec maturité et réussit à amuser le public.

Le film est un vrai divertissement. Action, rires et extraterrestres sont réunis dans District Nine. C’est un plaisir à regarder. Les scènes d’actions sont extrêmement bien filmées, restant lisibles pour le spectateur et d’une efficacité incroyable. C’est donc une réussite, pourtant quelques légers défauts viennent rappeler aux spectateurs que la perfection n’existe pas. Aucun dialogue n’a été écrit et cela se voit malgré le talent de Sharlto Copley (l’acteur principal). Effectivement l’attention des spectateurs est gravement mise en péril et le film semble parfois partir loin des frontières du supportable. Pour ajouter à la pesanteur du vide scénaristique le personnage principal est une pâle copie de Borat (interprété par Sasha Baron Cohen). L’antipathie agaçante dont il fait preuve excède le public et peut lui faire perdre toute sympathie pour ce film.

Cependant District 9 reste un Masterpiece et doit être vu. Peu de films actuellement arrivent à la hauteur de celui-ci qui traite de sujets grave avec fluidité, intelligence et plaisir. Film culte à voir et à revoir.

François Slama

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=mARnTHlGzMw[/embedyt]

District Nine

De Neill Blomkamp

Avec Sharlto Copley, David James, Jason Cope et Vanessa Haywood

Durée : 112 min.

Sortie le 16 septembre 2009

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
24 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
39 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
59 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...