0 Shares 1444 Views

Amos Gitai. Architecte de la mémoire – Cinémathèque française

7 janvier 2014
1444 Vues
Amos Gitai. Architecte de la mémoire - Cinémathèque française

Amos Gitai. Architecte de la mémoire

Du 26 février au 6 juillet 2014

Cinémathèque Française
51, rue de Bercy
75012 Paris
M° Bercy 

www.cinematheque.fr

Du 26 février au 6 juillet 2014

Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives d’Amos Gitai, récemment données à La Cinémathèque française. Ce fonds d’archives est riche et hétérogène. Il est constitué de nombreux originaux qui sont présentés pour la première fois dans une exposition.

Documents papier, photographies, documents audiovisuels et sonores, documents artistiques rares font écho aux films diffusés dans la galerie d’exposition.

Ces archives dévoilent de nombreux thèmes chers à l’artiste : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l’écriture, l’Histoire et la mythologie, la sensualité… Aussi variés soient-ils, ces thèmes donnent naissances, chez Gitai, à de nombreux courts et long métrages dans lesquels s’interpénètrent le réel et la fiction.

En moins de quatre décennies, alternant documentaires et fictions, Gitai réalise au rythme de plus d’un film par an et ce dans tous les formats, sur tous les supports, près de quatre-vingts films. Il prolonge sa réflexion, par ailleurs, sous d’autres formes d’art, comme par exemple le théâtre, les installations et les expositions.

Amos Gitai naît le 11 octobre 1950 à Haïfa, deux ans après la création de l’État d’Israël. Il étudie l’architecture au Technion de Haïfa puis à l’université de Berkeley en Californie, où il obtient un doctorat en architecture vernaculaire.

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les expositions les plus attendues en 2014 à Paris 

Articles liés

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour
Agenda
40 vues

Les bijoux de famille de Madame Arthur sont de retour

Prêts pour le meilleur de Madame Arthur ? L’été est là, et Madame Arthur fait le tri dans sa boîte à malice. Les artistes sortiront toute l’artillerie qui fait de ce cabaret un lieu iconique. Dans son immense générosité,...

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”
Agenda
53 vues

Le Musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault avec l’exposition “Les Chevaux de Géricault”

Le musée célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son œuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur...

Madame Arthur est fier.e
Agenda
37 vues

Madame Arthur est fier.e

Les fiertés à l’honneur chez Madame Arthur !  Que tu sois lesbienne, homo, bi, trans, queer, intersexe, asexuel·le, aromantique, pan, non-binaire, demi-sexuel·le, enfin bref … tant que tu es fièr·e, ce spectacle haut en couleur glorifie cette belle communauté....