0 Shares 942 Views

Les soldats du stade – Hôtel des Invalides

5 février 2014
942 Vues
Les soldats du stade - Hôtel des Invalides

Les soldats du stade

Corridor Perpignan
Du 4 février au 1er juin 2014

Piliers de la cour d’honneur Du 4 février au 27 mars 2014

Accès libre

Hôtel des Invalides
129, rue de Grenelle
75007 Paris

www.musee-armee.fr

Du 4 février au 1er juin 2013

A l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, le musée de l’Armée propose une exposition documentaire et photographique sur les liens entre le monde militaire et les pratiques sportives. Pour tous publics.

Si le sport en tant que tel est une notion récente, depuis des siècles les soldats et les conscrits pratiquent une activité physique afin de s’entraîner à la guerre. Sous l’Antiquité déjà, les épreuves des Jeux Olympiques s’inspiraient des pratiques guerrières.

La place du sport dans les sociétés contemporaines, la nature et la diversité des pratiques sportives, l’organisation des institutions qui les encadrent doivent beaucoup à l’initiative des états et résultent, pour une large part, des conflits qui les ont opposés. En témoignent aujourd’hui encore la participation de nombreux athlètes de haut niveau de la Défense représentant la France aux Jeux de Sotchi, en Russie, du 7 au 23 février 2014. En partant de cette histoire commune, le musée de l’Armée a souhaité montrer ce que les pratiques et disciplines sportives d’aujourd’hui doivent au monde militaire et, inversement, l’influence de la société civile sur la pratique du sport dans les armées. 

Une exposition documentaire et photographique 

Cette exposition a été conçue en deux parties. 

La première présente de manière chronologique et thématique l’évolution des rapports entre les armées et les pratiques sportives dans la société française. Ainsi, l’escrime ou l’équitation ont d’abord été des disciplines liées à la guerre et réservées à ceux qui la menaient avant de devenir des disciplines sportives à proprement parler. Avant le XIXe siècle et l’essor du tourisme hivernal, la montagne était quant à elle considérée comme un lieu stratégique pour combattre ou cloisonner l’espace à des fins défensives et non comme un lieu de loisirs. 

La deuxième partie présente 28 portraits de sportifs liés au monde militaire, parmi lesquels 8 ont participé à l’un des grands conflits mondiaux. Près de la moitié de ces portraits est issue du fonds photographique de Presse Sports, l’agence photographique du groupe L’Equipe.  

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les expositions les plus attendues en 2014 à Paris

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
56 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
62 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
55 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...