0 Shares 4416 Views

Wrong cops une comédie policière de Quentin Dupieux

19 mars 2014
4416 Vues
wrong_cops_affiche

Wrong cops

De Quentin Dupieux

Avec mark Burnham, Eric Judor, Marilyn Manson

Durée : 85 mins

Sortie le 19 mars 2014 

Sortie le 19 mars 2014

Ripoux puissance dix !

Quentin Dupieux est en train de s’imposer comme un auteur à suivre de très près. Son cinquième film est un festival d’humour et de situations extrêmes que sert un scénario au cordeau. Mais derrière le délire se glisse un constat pas mirifique de notre société décadente… Déjà culte.

En cinq films, Quentin Dupieux c’est forgé la réputation de cinéaste venu d’une autre planète. La sienne en l’occurrence. Un univers assumant pleinement son côté idiot et décousu avec des histoires dont on prête à croire qu’elles émanent d’un cerveau passablement déglingué. Un pneu tueur qui sème la terreur dans « Rubber », la folie du lifting chez les jeunes dans le désopilant « Steak »… Comme son titre l’indique, « Wrong Cops » part sur un postulat ouvrant la porte à tous les possibles : les mauvais flics. Zidi avait gondolé la France de rire avec ses trois « Ripoux », Dupieux va dynamiter le genre en poussant le bouchon loin, très loin…

A L.A, Duke, un flic pourri et mélomane, deale et terrorise les passants. Au commissariat il a pour acolytes un obsédé sexuel, un flic maître chanteur, un chercheur de trésor au passé douteux, un borgne difforme se rêvant star de techno… Leur système fait de petites combines et de jeux d’influence se dérègle lorsque la dernière victime de Duke, un voisin laissé pour mort dans son coffre, se réveille.

Un scénario béton

Dupieux signe là et de loin son film le plus abouti. Le scénario béton sert une mise en scène toujours aussi déjantée mais le cinéaste maîtrise son sujet. Là où ses précédents films avaient un goût de grand n’importe quoi (jubilatoire certes mais gros foutoir quand même), ce « Wrong cops » sans faire opérer à son auteur un radical tournant l’aligne plus dans le sillage de ses contemporains. Les personnages sont toujours aussi déglingués, le propos toujours aussi drôle et l’imagination des auteurs toujours aussi délurée mais on sent comme une volonté de faire un cinéma sachant utiliser les moyens à sa disposition. Les références par exemple (les frères Coen bien sûr mais aussi John Waters) se multiplient pour mieux servir un style résolument original et un message qui, l’air de rien, s’installe. La coloration sociale prend ici en effet une dimension inattendue, ces incarnant bel et bien la pourriture de notre civilisation. Si l’on ajoute à ce constat décapant du décadent une direction artistique irréprochable, force est de constater qu’on tient là un auteur solide qui pourrait bien faire de l’ombre sous peu à un certain Tarantino…

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nybO3XmAUNk[/embedyt]

Articles liés

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Agenda
84 vues

“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne

Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Agenda
117 vues

En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Agenda
105 vues

Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens

Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...