0 Shares 1096 Views

Jiang Shanqing – Ifa gallery – Art Paris Art Fair 2014

28 février 2014
1096 Vues
Jiang Shanqing - Ifa gallery - Art Paris Art Fair 2014

Jiang Shanqing – Ifa gallery

Du 27 au 30 mars 2014

Art Paris Art Fair 2014

Du 27 au 30 mars 2014

Ifa gallery présente un accrochage représentatif de son attachement à la création artistique chinoise et révèle, aux côtés de ses artistes emblématiques, les œuvres récentes de Jiang Shanqing.

« Ces dernières années, je me suis éloigné de la peinture traditionnelle pour m’orienter vers l’abstraction. Mes supports sont aussi divers que le tissu, le papier, les panneaux, la toile, la soie, l’encre et l’acrylique. Lorsque je réalise une oeuvre, je fais le vide dans ma tête, et ma culture accumulée depuis l’enfance jaillit et me guide à mesure que je peins » dévoile l’artiste.

Puisant sa force dans l’acte de création, Jiang Shanqing nous livre un travail très intime qui, en même temps, se caractérise par la tradition calligraphique et la révélation de l’abstraction.

« Ce qui frappe dans les oeuvres de Jiang Shanqing », explique Alexis Kouzmine-Karavaïeff, fondateur de ifa gallery, « c’est cette corrélation entre des représentations modernes et les traditions ancestrales de l’encre et du papier de l’art chinois ». Le résultat est d’une beauté intemporelle, le monde visible y demeure toujours sous-jacent si bien qu’il conserve tout son pouvoir d’évocation.

Jiang Shanqing déforme le signe jusqu’à ce que se perde sa signification, aussi abstrait que soit le trait, il lui conserve sa force de suggestion, à la façon d’un accord musical.

D’après Yves Kobry, critique et historien d’art, « si la source d’inspiration de Jiang Shanqing est profondément chinoise tant par l’esprit qui l’habite que par les techniques employées, elle n’est pas étrangère pour un occidental et rappelle par la dynamique gestuelle certains artistes du XXe siècle comme Jackson Pollock. »

Selon Lydia Harambourg, « les peintures récentes de Jiang Shanqing offrent la parfaite synthèse de la tradition et de la modernité, de l’intégration et de l’inventivité, de la délimitation et de la fièvre gestuelle sans jamais laisser croire au besoin d’en finir avec l’héritage du passé adapté à un présent qui n’investit pas la trace de la même charge spirituelle ».

Jiang Shanqing laisse le mouvement flotter librement à l’intérieur du tableau, sur papier ou sur toile, conservant ainsi la dynamique du réseau inextricable de lignes et laissant la porte ouverte à toutes les interprétations. 

« Black & White » sur le stand de ifa gallery

Pour sa sixième exposition à Art Paris Art Fair, ifa gallery conçoit un stand (F10) autour de la thématique « Black & White », entre force et fragilité, lumières et ombres. Cette dichotomie des couleurs permet de mettre en valeur la spécificité de l’aspiration artistique actuelle en Chine.

Sur le stand F10, aux côtés de Jiang Shanqing sont présentés les artistes suivants : Gao Brothers, Dai Guangyu, Wu Junyong et Zane Mellupe.

Chacun dans leur domaine, que ce soit la photographie, la peinture à l’encre, l’installation ou la vidéo, les artistes représentés par ifa gallery donnent une vision de la complexité de l’héritage culturel chinois au travers de la couleur noire de l’encre.

Références et mise en doute de l’héritage, modernité, beauté des formes et symbolisme sont les liens qui unissent les oeuvres présentées. L’ensemble crée un univers où l’encre et son versant symbolique – le noir – deviennent de nouveaux outils artistiques que se réapproprie de manière inattendue l’avant-garde chinoise. 

[Visuel : Jiang Shanqing, ”untitled 44”, 2013, encre sur papier, 65x70cm] 

Articles liés

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
53 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
154 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !
Agenda
129 vues

Auster Loo Collective brisent les frontières de la musique et révèlent leur nouvel album au Studio de l’Ermitage !

Auster Loo Collective révèleront leur nouvel album (sous la direction de Simon Leleux) à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Igloo Records / Socadisc. Cet opus sera présenté le mercredi 22 mai 2024 sur la scène...