0 Shares 936 Views

Festival Deauville Asia 2014 : coup d’envoi de la 16ème édition

deauville

deauville-asia-2014Du 5 au 9 mars 2014

La 16ème édition du festival du film asiatique à Deauville a lieu, cette année du 5 au 9 mars. C’est, comme tous les ans, l’occasion de se retrouver autour d’une même passion de cinéma, d’ouvrir les yeux sur une Asie toujours plus vaste et toujours plurielle et de découvrir des cinéma qu’on ne croise pas souvent dans les salles obscures françaises.

Cette année, on verra donc les hommages et rétrospectives du cinéaste taïwanais Tsaï Ming-Liang (La saveur de la pastèque), de la comédienne sri-lakaise Malani Fonseka (aussi surnommée la reine du cinéma cingalais) et du cinéaste japonais Hideo Nakata (Ring, Dark water).

C’est sous la houlette de la réalisatrice Claire Denis que le jury remettra le lotus d’or du meilleur film parmi une sélection pointue (mais accessible) de long métrages en provenance de pays aussi divers que le Japon, la Corée du Sud, le Kazakhstan, l’Inde, l’Iran, l’Indonésie ou encore les Philippines. En complément de cette programmation réjouissante sera présentée la section Hors compétition, comprenant à la fois des avant-premières et des films sélectionnés pour leur singularité, ainsi qu’une section Version Originale, comprenant des films inédits et présentés au public en version originale sous-titrée en anglais (ce qui est toujours le signe que c’est du très très inédit).

Ouverte à tous et pour un prix modique (35 euros le pass festival et 12 euros le pass journée), cette sélection est l’occasion de découvrir en salles un pan de cinéma malheureusement trop cantonné aux festivals plus ou moins prestigieux. Il y a de la richesse, un regard et une perspective dans ces cinémas de l’Asie. Il y a des pays à découvrir, des parcours, des souffrances et des joies. On en sort toujours grandi par l’idée qu’on a ouvert un peu son horizon et que cet horizon est beau, tellement beau.

L’Asie ou presque toute l’Asie dans toute sa complexité, sa dureté et sa beauté à un peu plus de deux heures de trajet de Paris (en train ou en voiture)… qui dit mieux ?

www.deauvilleasia.com
@DeauvilleAsia

Articles liés

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !
Agenda
64 vues

Le métissage et la spiritualité explorés dans “Krump et geste” pendant le festival Avis de Temps Fort !

Nous avons inauguré, en décembre 2023, une rencontre entre krumpeur.euses et “gesteur.euses”. C’était passionnant : des discussions riches, des impromptus artistiques convaincants ! Nous continuons de creuser la question, à travers des formats courts – artistiques et pédagogiques –...

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA
Agenda
68 vues

Synthétiseurs en ambient noctambule : “Ajasphere vol.II”, nouvel EP de l’ensorcelante AJA

“Ajasphere vol.II” est un EP instrumental que j’ai composé entre 2022 et 2023. Chaque morceau est un univers à part entière, une bulle, une sphère. Ce sont comme des BO de mini films épiques. J’aimerais que cet album amène...

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !
Agenda
62 vues

“Oui, je sais”, un one woman show de l’humoriste Olivia Moore à La Nouvelle Seine dès le 20 avril !

Après les succès de Mère Indigne puis Égoïste, l’humoriste Olivia Moore présente son nouvel opus “OUI, JE SAIS”. “Vous savez pourquoi vous êtes comme vous êtes, vous ? Moi non plus. Enfin, pour vous je ne sais pas, pour...